Le gouvernement sud-africain mettra bientôt en place une charte minière pour augmenter l’actionnariat des noirs dans les compagnies minières. Une décision majeure dans ce secteur stratégique.

La nouvelle charte va contraindre les compagnies minières à faire passer la part de leur actionnariat détenu par des noirs de 26% à 30% de leur capital. A travers cette mesure phare, l’Etat souhaite corriger les inégalités économiques qui résultent de l’Apartheid, d’après le ministre des Mines, Gwede Mantashe. Ce document est le résultat de sept mois de négociations farouches entre le gouvernement sud-africain et les acteurs de l’industrie minière
Selon M. Mantashe, cette répartition sera effective dans les cinq prochaines années et sera distribuée entre les employés (au moins 5%), les communautés où sont implantés les mines (au moins 5%) et des entrepreneurs (au moins 20%).
En Afrique du Sud, le secteur minière emploie 460 000 personnes et contribue à hauteur de 10% au produit national brut (PNB). La minorité blanche qui représente 8% de la population totale gère les grands pans de l’économie. Cette charte devrait permettre de combler un peu ce gap.

Par Baye Sakho