BANQUES & ASSURANCES

Attijariwafa bank va émettre 187,6 millions d’euros pour financer son expansion

Le groupe marocain Attijariwafa bank a obtenu mi-décembre 2019 le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour effectuer une émission de 2 milliards de dirhams (187,6 millions d’euros) sur le marché marocain pour financer son projet d’expansion.

A travers cette souscription, la première banque marocaine souhaite renforcer ses fonds propres règlementaires et son ratio de solvabilité afin de financer son projet d’expansion. La première opération concerne une émission d’obligations subordonnées de1 milliards de dirhams (93,8 millions d’euros) d’une maturité de 7 ans, tandis que la seconde, du même montant, sera une émission perpétuelle.

Parallèlement, bien avant l’annonce de cette décision, Attijariwafa bank avait paraphé une convention avec la Banque nationale du Canada, le 15 décembre dernier, pour proposer de nouveaux services aux immigrés marocains résidant au pays de l’Erable et aux entreprises canadiennes qui souhaitent développer leurs activités sur le continent.

Selon le PDG du groupe AWB, Mohamed El Kettani, «la ratification de cet accord est la concrétisation d’un partenariat fort, scellé entre deux grandes banques internationales, très impliquées dans  le développement des économies régionales et dans la création de valeur pour leurs clients respectifs». Ce partenariat entre les deux institutions bancaires cible aussi les entreprises des deux pays. «Cet accord concerne également les entreprises marocaines et canadiennes pour un accompagnement dans le monde des affaires au Canada, au Maroc, voire en Afrique », précise-t-il.

Pour Stéphane Achard, premier vice-président à la direction entreprises et assurances de la banque canadienne, ce partenariat permettra d’accompagner des entreprises canadiennes qui «sont appelées à se tourner vers le Maroc en quête de partenariat, d’expertise, de compétences qualifiées», mais également «les clients marocains souhaitant faire des affaires au Canada».

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.