La pandémie COVID-19 est certes toujours en cours dans le monde, mais l’Afrique, avec moins de 3,5% de décès (30 317) sur les 867 600 que compte le monde, prouve une certaine résilience. Un dernier indicateur qui conforte les afro-optimistes qui défendent que le continent est bien la dernière frontière. Nous le croyons, tant le continent regorge de potentialités. Néanmoins, il est nécessaire de promouvoir l’Entrepreneurship ou la culture d’entreprise, s’inscrire à fond dans le Digital pour faire ce saut quantique… Encourager la culture d’entreprise passe par la simplification des procédures certes, mais aussi par une acceptation de contribuer à l’effort au développement. Cela suppose donc une taxation simplifiée, dans ce sens et seulement dans ce sens.  Sans aucun doute, certaines tentatives seront vouées à l’échec, mais le taux de sinistralité doit être le plus faible possible et ne doit pas empêcher de nouvelles tentatives.  Le jeu en vaut la chandelle, dans la mesure où la création de ces entreprises va de pair avec l’accroissement de l’industrialisation du continent et de nouveaux produits et services brevetés africains sur tous les marchés.

Les options de développement peuvent privilégier tel ou tel autre secteur, en fonction des atouts du pays. Certains optent d’abord pour le secteur primaire, mettant l’accent sur l’agriculture, la pêche et l’élevage, tandis que d’autres entendent s’industrialiser, voire accentuer leurs avancées dans le secteur tertiaire.

Quelle que soit la voie stratégique, pour un succès garanti, notre continent gagnerait à se mettre aux normes. Instaurer des normes locales, strictement respectées, mais aussi encourager les certifications ISO 9001, 14001, 27001, HACCP…

Zakaria Fahim, Président HUB AFRICA