INNOVATION

Nigéria: Un scanner pour détecter les faux médicaments

Le jeune entrepreneur nigérian Adebayo Alonge a créé un scanner qui permet de détecter les faux médicaments. Une manière pour lutter contre ce fléau qui prend des proportions alarmantes.

Ce scanner dénommé «RxAll» pourrait être un allié de taille pour les pharmaciens et usagers, dans leur farouche combat contre les faux médicaments. Il s’agit en fait d’un dispositif moléculaire et une base de données contenant les signatures de chaque produit et qui permettent de les authentifier. Les utilisateurs pourront ainsi scanner les médicaments achetés à la pharmacie et pourront connaitre la nature du produit grâce à l’application mobile intégrée à cet appareil.

La vente des faux médicaments est devenue une triste réalité dans plusieurs pays africains. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces tueurs silencieux auraient entrainé la mort de plus de 100 mille décès en Afrique. Le Nigéria est d’ailleurs considéré comme l’une des plaques tournantes de ce trafic sur le continent. 

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.