Le gouvernement rwandais a lancé un fonds de 30 millions de dollars pour développer la recherche et l’innovation pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Le « Fonds national de recherche et d’innovation » (FNRI) veut promouvoir le développement du secteur technologique rwandais. Il vise à soutenir la recherche et l’usage de la technologie en favorisant les interactions entre les jeunes innovateurs et le monde professionnel. À cette fin, les petites et moyennes entreprises (PME) technologiques bénéficieront de financements et de sessions de formation pour la planification et la gestion des affaires ainsi que sur les droits de propriété intellectuelle.

Parallèlement, le FNRI investira dans des entreprises innovantes basées au Rwanda et dans les autres pays de l’Afrique de l’Est, en leur fournissant notamment un capital pour stimuler leur croissance. Ce fonds, qui sera bientôt déployé, entre dans le cadre de la stratégie nationale de transformation (2017-2024) mise en place par le gouvernement rwandais.

Par M.S