ACTUALITÉS

Sénégal: Bientôt la construction d’un centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz

Un centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz verra bientôt le jour au Sénégal, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS). Cette infrastructure, dont le coût est estimé à 2,5 milliards de FCFA, sera construite par l’État du Sénégal dans la localité de Bango, à Saint-Louis (nord du pays), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). L’édifice sera opérationnel dans deux ans et accueillera initialement 2000 étudiants qui seront formés selon les normes et standard internationaux.

A travers ce projet académique, le gouvernement sénégalais souhaite doter sa jeunesse des compétences nécessaires pour l’exploitation des futures ressources gazières et pétrolières, après la découverte d’importants gisements de gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie ces dernières années. D’après le ministre de la formation professionnelle Dame Diop, ce centre aura une vocation sous-régionale du fait de la situation géographique et de l’exploitation pétrolière avec la Mauritanie.

Pour rappel, le Sénégal dispose déjà, depuis 2017, d’un Institut national du pétrole et du gaz (INPG) qui a pour objectif de « développer l’expertise nationale et de favoriser l’emploi des sénégalais et sénégalaises dans les secteurs pétrolier et gazier », lit-on sur le site de l’institut.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.