La Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE) (https://ICIEC.IsDB.org), assureur multilatéral conforme à la Charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement, et la Banque Islamique Al Baraka (BSC) de Bahreïn ont signé une police d’assurance-crédit documentaire (DCIP). Cette police vise à renforcer le soutien au financement du commerce conforme à la Charia, favorisant ainsi une sécurité et une confiance dans l’écosystème du commerce international.
L’accord a été signé par le Dr Khalid Khalafalla, Directeur Général de la SIACE, et le Dr Adel Salem, Directeur Général de la Banque Islamique Al Baraka (BSC) de Bahreïn, dans le cadre d’un effort conjoint visant à renforcer la capacité des institutions financières islamiques à gérer plus efficacement les risques liés au commerce.
Dans le cadre de ce partenariat, la SIACE fournira une couverture d’assurance pour la confirmation des lettres de crédit (LC) émises par la Banque Islamique Al Baraka dans le cadre de l’importation et l’exportation de biens et services conformes à la Charia. Cette solution contribuera à atténuer les risques de paiement liés au commerce transfrontalier, tout en favorisant une croissance durable dans les États membres de la SIACE.
Le Dr Khalid Khalafalla, Directeur Général de la SIACE, a déclaré : « Cette collaboration stratégique avec la Banque Islamique Al Baraka reflète l’engagement indéfectible de la SIACE à promouvoir le commerce et l’investissement intra-OCI. En soutenant le financement du commerce conforme à la Charia à travers notre police d’assurance-crédit documentaire, nous renforçons la sécurité des flux commerciaux tout en permettant aux banques islamiques d’élargir leur offre à leurs clients. Ce partenariat illustre le pouvoir de la coopération multilatérale pour atteindre des objectifs de développement communs. »
Pour sa part, le Dr Adel Salem, Directeur Général d’Al Baraka Islamic Bank BSC Bahreïn, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à la SIACE pour cette police d’assurance-crédit pionnière, qui nous permet d’offrir à nos clients un financement commercial conforme à la charia, de renforcer le rôle de Bahreïn en tant que pôle régional de la banque islamique et de stimuler une croissance économique durable dans les États membres du monde entier. Cette collaboration souligne notre engagement indéfectible en faveur de l’innovation et d’une gestion rigoureuse des risques, renforçant ainsi la confiance des entreprises que nous accompagnons dans leur développement sur les marchés mondiaux.»
Le DCIP constitue un outil essentiel pour les banques islamiques, renforçant leur capacité à développer leurs opérations de financement du commerce tout en réduisant leur exposition aux risques commerciaux et politiques. Cette police s’inscrit pleinement dans le mandat élargi de la SIACE, qui vise à promouvoir la résilience économique, l’inclusion financière et le développement du secteur privé dans ses pays membres.
Les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à élargir la portée de la finance islamique, à renforcer les outils d’atténuation des risques et à contribuer à un développement économique inclusif et durable.
Distribué par APO Group pour Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC).
Contacts médias :
La SIACE
Courriel : Rbinhimd@isdb.org
Al Baraka Islamic Bank BSC
Courriel : marketing@albaraka.bh
Suivez ICIEC sur :
X : https://apo-opa.co/44Qre2B
Facebook : https://apo-opa.co/3Iv2bL3
LinkedIn : https://apo-opa.co/44JYv0J
YouTube : https://apo-opa.co/4eRJkG9
Instagram : https://apo-opa.co/44LpCak
À propos de la SIACE :
Membre de la Banque islamique de développement (BID), notée « AAA », la SIACE a démarré ses activités en 1994 afin de renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et de promouvoir le commerce ainsi que les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières. La Société est le seul assureur multilatéral islamique au monde. Elle a joué un rôle de premier plan en proposant une gamme complète de solutions aux entreprises et parties prenantes de ses 50 États membres. Pour la 17ᵉ année consécutive, la SIACE a conservé sa note de solidité financière « Aa3 » attribuée par Moody’s, la classant parmi les leaders du secteur de l’assurance crédit et des risques politiques (CPRI). Par ailleurs, S&P a confirmé la note de crédit et de solidité financière à long terme « AA- » de la SIACE pour la deuxième année consécutive, avec des perspectives stables. La résilience de la SIACE repose sur une souscription solide, un réseau mondial de réassurance et des politiques rigoureuses de gestion des risques. Au total, la SIACE a assuré plus de 121 milliards de dollars de transactions commerciales et d’investissements. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : l’énergie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, la santé et l’agriculture.
Site web : https://ICIEC.IsDB.org
À propos d’Al Baraka Islamic Bank BSC :
Al Baraka Islamic Bank (AIB) est l’une des principales institutions financières du secteur bancaire islamique à Bahreïn. Depuis sa création en 1984, et plus de quatre décennies d’histoire, elle a joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures du secteur de la finance islamique. Elle a également joué un rôle majeur dans la promotion de ce secteur et la promotion de ses mérites. AIB propose des produits financiers innovants, notamment des investissements, des transactions internationales, la gestion de liquidités à court terme et des financements à la consommation, tous basés sur des modes de financement islamiques. Ces financements comprennent la Mourabaha, la Wakala, l’Istisna, la Moucharaka, la Moudaraba, le Salam et l’Ijara Muntahia Bittamleek.
Site web : https://www.AlBaraka.bh



