Asmaa Chaabi, vice-présidente exécutive, chargée de l’international de Holding Ynna, femme politique et artiste-plasticienne, est invitée par H.D. Kayra Harding, vice-présidente de l’Assemblée nationale, au Forum régional des femmes, prévu les 8 et 9 mars 2022, au siège du Parlatino (Parlement) à Panama City.

Le volet culturel de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et le Panama est au beau fixe. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le Centre d’études et de compétences en genre de l’Université latine du Panama, en collaboration avec le ministère de la Culture du Panama, l’Institut national de la femme du Panama (entité gouvernementale qui promeut l’égalité et les droits humains des femmes), l’Association des parlementaires et anciens parlementaires de la République du Panama et l’Assemblée nationale du Panama, invite Mme Asma Chaabi, vice-présidente exécutive, chargée de l’international de Holding Ynna, femme politique et artiste-plasticienne, au Forum régional des femmes, prévu les 8 et 9 mars 2022 au siège du Parlatino à Panama City.

En phase avec son art
Ce forum, qui durera en réalité 3 jours, du 7 au 9 mars 2022, sera ponctué du projet-exposition « Anthologie au féminin ». Le choix s’est porté sur Asma Chaabi pour la simple et bonne raison qu’en plus d’être une capitaine d’industrie, elle a la politique et l’art dans son ADN. Philanthrope et artiste-plasticienne dans son for intérieur, elle s’est faite un nom dans le monde de l’art. Ses tableaux, créations et œuvres en témoignent. Quand elle crée au-dessus de ses toiles (elle peint souvent à l’horizontal), l’outil, qui peut être un rouleau, un pinceau, une spatule, un fusain, un rouleau, un aspergeur, ou une bombe, va et vient, orbite et engendre du clair-obscur ; souvent il fait émerger un centre dans une périphérie. La technique est mixte, collage, peinture, modelage… Asma Chaabi chine aussi. C’est son empreinte.
Les critiques d’art ne s’y sont pas trompés. Ils lui trouvent divers axes dont un grand nombre a trait à la femme, sa vulnérabilité et cet élan de l’accompagner. Pour Yeline Mehaji, ses toiles sont un vecteur de compréhension, une façon de sensibiliser, d’inciter à l’échange… tandis qu’Enar Cruz, de l’Université du Costa Rica, trouve qu’Asma Chaabi utilise l’art pour dénoncer les abus pratiqués sur les femmes. Pr Driss Louiz de la Faculté des Langues, Lettres et Arts de l’université Ibn Tofail de Kénitra, trouve qu’avec elle « l’art contemporain nous accueille à bras ouverts ». Il va plus loin auscultant le complexe Atelier-Galerie de l’artiste « où une sensation hermétique se nourrit inéluctablement et nous fait voyager à travers les méandres d’une poésie à la fois sobre par couleur et prolifique par les images qui transmettent des messages forts, où l’effort du regard est sollicité pour pouvoir pénétrer les mystères des œuvres. » Il résume un pan de l’œuvre, lorsqu’il avance : « Asma Chaabi invite le public, à travers ses tableaux dans un univers où les couleurs renaissent de leurs cendres. »
Quant au Dr Hamid Jaouhar, il décortique une souffrance omniprésente dans toutes ses toiles, une souffrance induite d’avortements forcés, de blessures de l’âme qui peuvent provenir de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison ou d’injustice…
Asma Chaabi n’ira pas au Panama les mains nues, elle présentera deux de ses œuvres. Hautement symboliques, elles ont pour socle ce substrat évoqué par les critiques d’art sus-cités. Des tableaux qui expriment la militante de l’économie décarbonée qui sera essentielle pour asseoir un développement durable serein pour la gent féminine aussi. Fidèle à son côté mécène et philanthrope, elle emportera dans ses valises des tableaux, dont Duo Empathie et d’autres sans titres, d’une beauté inouïe, qui seront gracieusement offerts au Centre national des femmes maltraitées (Centro Nacional de las Mujeres maltratadas).

La culture, substrat de la coopération Sud-Sud
Le forum est organisé autour d’un programme riche. Il sera entamé, dans les 2 premières heures du lundi matin, entre 6h45 et 9 h, par une ouverture rythmée de danses typiques, de Talk’Meet’Up et de Networking, de revues historiques des artistes-peintres Asma Chaabi du Maroc et Mario PTY, suivis de mots de bienvenue des hôtes, notamment d’Ivhan Manriquez, président de la Fundación Podemos, de Hutchison Ports, commanditaire OR, ou encore de H.D. Kayra Harding, vice-présidente de l’Assemblée nationale.
C’est le lendemain mardi 8 mars, correspondant à la Journée mondiale des droits des femmes, à l’Assemblée nationale, que débutera réellement le forum avec la cérémonie de remise des récompenses qui sera précédée des allocutions de Juan Carlos Cordoba, président de la Fondation Podemos, et H.D. Kayra Harding, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Après cette remise de trophées, présidée par le Chef de l’Etat Laurentino Cortizo pour distinguer Mireya Moscoso, Alma Monténégro et Elisa Suarez, le président de la République prononcera quelques mots de bienvenue.

Des têtes bien faites et bien pleines
Le forum se poursuivra après la pause-café par plusieurs conférences plénières, animées par des personnalités de renom, sur des thèmes, tels que « Développement et mobilité sociale : un regard sur les inégalités avec le visage d’une femme et d’une fille », « Égalité des sexes et droits des femmes en Amérique latine ».
Dans l’après-midi, Juan Carlos Cordoba aura à modérer une session, portant sur « Women’s Business Forum : En route vers le sommet : égalité salariale et direction générale », animée par Monica Lupiañez, Niurka Montero, et Hutchison Ports. Elle sera suivie de « Femmes et gouvernement : Les défis de la participation politique et de l’administration gouvernementale », introduite par SE l’Ambassadeur du Canada et modérée par Dacil Acevedo. Asma Chaabi interviendra au cours de cette session aux côtés de Kayra Harding, Maria F. Espinosa, et María Ines Castillo.
D’autres axes, tels que « Femmes et gestion sociale : nouvelles tendances dans la promotion de l’équité entre les sexes », « Femmes et accès à la justice : défis et opportunités pour améliorer le système », s’en suivront pour clôturer cette journée.
Le mercredi 9 mars sera réservé aux Ateliers thématiques dans des salles contenant entre 20 et 50 personnes au maximum. Au nombre de 7, ils tourneront autour de « Santé et santé reproductive », « Ne laissez personne de côté », « Économie orange et industries créatives », « Violence à l’égard des femmes », « Système de soins », « Bonnes pratiques de travail » et « Atténuation et adaptation au changement climatique ».
Le forum sera clôturé par une cérémonie, après la rédaction des actions de la feuille de route, une présentation culturelle d’un quart d’heure et la remise de recommandations au Comité d’organisation.

……………………………………………………………………………………………………………..

Bio-express d’Asma Chaabi :
Parallèlement à la femme leader politique et socio-économique, engagée pour les causes humanitaires, se trouve une femme au goût artistique incontestable. Fille unique d’une fratrie de 7 garçons, Asma Chaabi n’a pourtant pas été gâtée. Rien ne lui a été présenté sur un plateau d’argent. Elle doit son statut à ses efforts et son travail acharné. Cette mère de trois enfants est une cheffe d’entreprise hors pair. Après avoir obtenu un Diplôme de l’Ecole polytechnique de Londres et des Certificats de l’Université d’Oxford et de Cambridge, en 1985, elle décide de retourner dans son pays et travailler dans l’entreprise familiale. Artiste autodidacte et philanthrope, elle emploie son talent et ne compte pas son temps pour venir en aide aux moins nantis.

Bio-express de H.D. Kayra Harding :
Par sa carrière de communicante, d’écrivaine et d’avocate, H.D. Kayra Harding , vice-présidente de l’Assemblée nationale du Panama, s’est forgée une reconnaissance nationale et internationale en tant que militante pour les droits des femmes, en particulier l’autonomisation des femmes et la non-violence à l’égard des femmes dans divers domaines de la société. Elle est membre du Parti révolutionnaire démocratique. Sa forte participation à honorer, célébrer et reconnaître les Afro-descendants panaméens a contribué à l’approbation de la loi portant création du Secrétariat national du groupe ethnique noir.

Bio-express de SE Gloria Young:
Son Excellence Gloria Young est depuis 2016 ambassadrice de la paix pour le Cercle universel des ambassadeurs de la paix, basé en Suisse et en France. C’est une ex-ambassadrice du Panama auprès des Nations unies à Vienne, ancienne ambassadrice du Panama en Autriche, au Maroc. Politologue, Master en Systèmes éducatifs avec une spécialité en supervision et curriculum, poète, écrivaine, conférencière internationale, elle est aussi promotrice culturelle. Doctorante en Droit public et Sciences politiques, avec une spécialité en Coopération Sud-Sud, elle a publié 10 livres, rédigé plus de 300 articles pour journaux et magazines. SE Young a été anthologisée dans plus de 12 livres à l’échelle nationale et internationale. Ses essais ont été publiés dans plus d’une douzaine de magazines, de livres et de revues indexés de divers pays.

Pour de plus amples informations : @aparlexa ; @PanamaULatina ; @asambleapa