Face au Conseil constitutionnel au complet, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu 5ème Président de la République du Sénégal, a prêté serment, ce mardi 02 avril 2024 au CICAD (Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio), à 40 km de Dakar.

Daouda MBaye, Rédacteur en chef

Dans une salle archicomble du CICAD, transformée pour l’occasion en salle d’audience solennelle, le Conseil constitutionnel, qui a confirmé les résultats définitifs du scrutin du 24 mars 2024 et proclamé la victoire du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avec 54,28% des voix, a organisé la cérémonie de prestation de serment de celui que les sénégalais ont porté à la magistrature suprême. Le président du CC lui a rappelé, conformément à l’Article 37 de la Constitution, ce qui l’attend pour assurer la concorde, le développement et veiller au bien-être des Sénégalais.

Après avoir reçu des mains du Général Meïssa Niang, Grand Chancelier de l’Ordre National du Lion, l’écharpe de Grand-Croix de l’Ordre national du lion et le Collier du Grand-Maître de l’Ordre national du Lion, le 5ème Président de la république du Sénégal a prononcé un discours solennel pour signifier son programme, féliciter son peuple et offrir la coopération de son pays à ses pairs et aux partenaires. Il s’est ainsi exprimé dans une large audience comprenant plusieurs délégations de pays amis et frères, dont certains ont dépêché leurs chefs d’Etat, singulièrement MM. Adama Barrow de la Gambie, Bola Ahmed Tinubu du Nigéria, Nana Akufo Addo du Ghana, le Général Mamadi Doumbouya de la Guinée, Oumarou Cissoko Mbalo de la Guinée Bissau, José Maria Neves du Cap Vert, Mohamed Ould Cheikh Gazzouani de la Mauritanie, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, ou de hauts dignitaires, tels que MM. Malick Diaw, président du Conseil national de la Transition du Mali, Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la Côte d’Ivoire, Edouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda, Aziz Akhannouch, Premier ministre du Maroc, M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa, et bien d’autres du Burkina Faso… mais aussi du Corps diplomatique accrédité à Dakar, des présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal, du HCCT (Haut Conseil des Collectivités Territoriales) et du CESE (Conseil économique social et environnemental), de représentants universitaires, du secteur privé, de la société civile, des autorités religieuses et coutumières…

L’investiture se poursuit au Palais de la République, où la passation se fera entre le Président élu SE Bassirou Diomaye Faye, et SE Macky Sall, président sortant.