Afreximbank

Afreximbank

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) et ses filiales (« le Groupe ») ont affiché de solides résultats financiers pour le semestre clos le 30 juin 2026, soulignant la résilience de son modèle économique et son soutien continu aux activités de commerce et de développement économique à travers l’Afrique et les Caraïbes.

Le total des actifs et des engagements conditionnels du Groupe a augmenté de 7,8 %, passant de 48,5 milliards de dollars US au 31 décembre 2025 à 52,3 milliards de dollars US. Cette croissance s’explique principalement par l’expansion des activités de crédit de la Banque, les prêts et avances nets ayant augmenté de 5,7 % pour atteindre 35,4 milliards de dollars US, contre 33,5 milliards à la fin de l’année 2025.

Afreximbank a maintenu une bonne qualité de ses actifs, avec un ratio de prêts non performants (NPL) de 2,20 % à la fin du premier semestre 2026, contre 2,43 % à la fin de l’année 2025, ce qui témoigne d’une gestion prudente des risques.

Le Groupe a également maintenu une solide position de liquidité, les actifs liquides représentant 13 % du total des actifs, un niveau confortablement situé dans la fourchette cible stratégique de 10 % à 15 %.

Les fonds propres ont augmenté, passant de 8,4 milliards de dollars US à la fin de 2025 à 8,5 milliards de dollars US, grâce à des bénéfices générés en interne s’élevant à 534,7 millions de dollars US et à des capitaux propres supplémentaires levés au cours de la période à hauteur de 13,9 millions de dollars US.

Le Groupe a enregistré une hausse significative de ses résultats, le produit net d’intérêts ayant progressé de 22 % pour atteindre 1,0 milliard de dollars US, contre 0,84 milliard de dollars US au cours de la période correspondante de 2025. Par ailleurs, les revenus issus des frais et commissions ont augmenté de 15 % pour atteindre 71,1 millions de dollars US, contre 61,9 millions au premier semestre 2025, grâce à la hausse des frais perçus au titre des garanties, des lettres de crédit et des services de conseil.

En conséquence, le résultat net a atteint 534,7 millions de dollars US, soit une hausse de 30 % par rapport aux 412,7 millions de dollars US enregistrés au premier semestre 2025.

Les indicateurs de rentabilité ont continué de s’améliorer, le rendement moyen des capitaux propres s’élevant à 13 %, contre 11 % au premier semestre 2025, tandis que le rendement moyen des actifs est passé de 2,22 % à 2,54 % sur la même période.

L’efficacité opérationnelle est restée solide, le ratio coûts/revenus s’établissant à un niveau satisfaisant de 20 %, contre 19 % au premier semestre 2025, malgré la hausse des charges de personnel et la persistance des pressions inflationnistes.

Afin de renforcer encore son profil de financement, Afreximbank a mené à bien, après la période sous revue, une émission obligataire en deux tranches d’un montant total de 1,5 milliard de dollars US. Cette opération, qui constitue la plus importante émission jamais réalisée par la Banque sur les marchés internationaux de capitaux d’emprunt, comprenait une tranche de 750 millions de dollars US à 5,5 ans et une tranche de 750 millions de dollars US à 10 ans. L’offre a été sursouscrite environ deux fois, ce qui témoigne de la forte confiance des investisseurs et renforce la capacité de la Banque à soutenir ses objectifs stratégiques de croissance.