Des étudiants nigériens ont réussi à fabriquer du charbon vert à partir de résidus végétaux. Objectif: lutter contre la dégradation de l’environnement.
Au Niger, 80% des besoins énergétiques de la population sont satisfaits par le bois de chauffe. Une situation qui favorise la pollution et contribue à la dégradation de l’environnement. Pour réduire cette forte consommation, des étudiants nigériens ont eu l’ingénieuse idée de fabriquer du charbon vert à partir de résidus végétaux, comme la paille et la jacinthe d’eau.
Ils s’activent dans l’ONG Niger Vert. Parmi eux, Zakariyaou Abdou Idrissa, étudiant en géoscience et environnement à l’université de Niamey. Ce produit « brûle sans dégager de fumée », affirment ses promoteurs, il est composé de petites briquettes dont le prix au kilogramme est estimé à 150 FCFA. Ils souhaitent obtenir des financements auprès du gouvernement et de partenaires qui s’activent dans l’économie verte pour passer à l’étape d’industrialisation et à la vente de leur charbon au Niger et dans d’autres pays de la sous-région.
Par Babacar Seck