Au cours de l’Assemblée générale de l’Union des Associations Africaines des Acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation (U-3ARC), tenue le 23 septembre à Casablanca, les membres ont fait une Déclaration sur le Dumping des climatiseurs obsolètes en Afrique, afin de jouer leur rôle d’acteur expert et avisé dans le domaine du froid et soutenir la Vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Daouda Mbaye, Journaliste
Signée par M. Madi Sakandé, Président, M. Said El Harch, Secrétaire Général Adjoint, M. Lassine Katilé, Trésorier Général M. Basile Seburikoko, Commissaire à la Communication & aux Relations Extérieures, M. George Njer, Commissaire à la Communication & aux Relations Extérieures Adjoint, et Mme. Raoudha Massaoudi, Commissaire Chargée de la Mobilisation Féminine, la Déclaration sur le dumping des climatiseurs obsolètes en Afrique, qu’on pourra désormais baptisée, Déclaration de Casablanca pour le secteur du froid, hautement stratégique pour le développement socio- économique durable de l’Afrique, fera date. Elle arrive à point nommé au moment où le conflit en Europe continue de déstabiliser le prix de l’électricité. En effet, les objectifs connexes d’arrêt du dumping environnemental et de promotion d’équipements efficaces sont désormais plus importants que jamais.
La Déclaration de Casablanca tourne autour du remplacement des anciens climatiseurs contenant des réfrigérants HCFC et HFC obsolètes. La Déclaration permettra, d’une part, de se conformer à la ratification du Protocole de Montréal, par les 54 pays africains, relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, qui a déjà éliminé les réfrigérants chlorofluorocarbones (CFC) et supplantera bientôt les hydrochlorofluorocarbones (HCFC), tels que le R-22 et progressivement les réfrigérants à gaz à effet de serre hydrofluorocarbures (HFC) sans danger pour la couche d’ozone, tels que le R- 410A dans le cadre de l’Amendement de Kigali, adopté par 40 Etats africains. D’autre part, elle permettra de créer des emplois à temps plein toute l’année et des activités continues pour les entreprises qualifiées.
Protéger l’environnement et générer des emplois
« Pour nous, c’est le moment de remercier sincèrement M. Mohamed Rida Derder (Institute for Governance & Sustainable Development – IGSD) pour sa contribution dans les activités de U-3ARC, et rappeler que les entreprises membres de U-3ARC emploient actuellement près de 150 000 personnes et continueront à créer des emplois à temps plein dans toute l’Afrique. », précise-t-on au sein de cette entité panafricaine. Les entreprises RACHP créeront plus d’emplois à mesure qu’elles développeront leurs activités, y compris la livraison de réfrigérants récupérés pour destruction dans les fours à ciment locaux et le recyclage des métaux et des plastiques. L’U-3ARC pourrait soutenir ses membres dans des projets financés par le Fonds Multilatéral (FML) pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal pour la formation, le renforcement des capacités et le développement des infrastructures.
Alors que les pays du monde entier développent et installent des équipements RACHP hautement efficaces, les pays en développement sont confrontés à une conséquence secondaire importante, à savoir le dumping environnemental. L’Institute for Governance & Sustainable Development (IGSD) définit le «dumping environnemental» comme incluant «l’exportation de technologies qui ne peuvent pas légalement être vendues dans le pays d’exportation, en raison du non-respect des normes environnementales, de sécurité, d’efficacité énergétique ou d’autres produits ; et l’exportation de technologies inutilisables dans le pays d’exportation parce que les réfrigérants ne sont plus disponibles, en raison de la réglementation nationale ou des calendriers de contrôle de l’élimination et de la réduction progressive en vertu du Protocole de Montréal ».
Halte au dumping environnemental
« Nous nous opposons fermement à l’exportation par les pays développés d’équipements obsolètes, peu fiables et nocifs pour l’environnement vers les pays en développement », soutiennent les professionnels, réunis autour de U-3ARC. Les pays africains sont particulièrement sensibles aux impacts négatifs du dumping environnemental. Entre 2013 et 2020, le gouvernement ghanéen a saisi près de 60 000 unités RACHP d’occasion.
Fort heureusement, l’U-3ARC est sur le point de servir de puissant défenseur anti-dumping environnemental. L’U-3ARC exprime son soutien au projet de décision soumis par le Ghana au nom de l’Afrique en 2021 pour mettre fin au dumping environnemental en Afrique. Ce projet de décision a été soumis à la 12ème Conférence des Parties à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et à la 33ème Réunion des Parties au Protocole de Montréal. Lors de la quarante-quatrième réunion du Groupe de travail à composition non limitée (OEWG) du Protocole de Montréal, tenue à Bangkok du 11 au 16 juillet 2022, les parties ont convenu de transmettre le projet de décision « Stop Dumping » à la Réunion des Parties, prévues du 31 octobre au 4 novembre 2022 à Montréal au Canada.