Après plusieurs mois de tractations, le distributeur des engins Caterpillar en Afrique, JA Delmas, est acquis par le groupe Cofina (Compagnie Financière africaine), dirigé par Jean-Luc Konan. Le groupe doit débourser la bagatelle de 300 milliards f CFA pour détenir la totalité du réseau de JA Delmas dans l’espace UEMOA.
Boubker El Badri
Le groupe financier ivoirien Cofina, détenu à hauteur de 71,1% par la Compagnie africaine de Crédit (CAC), finalise le rachat de JA Delmas. Pour s’adjuger l’exclusivité du réseau et de la marque Caterpillar dans la sous-région UEMOA, Cofina a mis sur la table une enveloppe de 300 millions f CFA, soit 500 millions de $. Un deal qui a aussi compté les interventions de partenaires de référence au Qatar, ainsi que d’une dizaine de banques, dont la panafricaine Ecobank, la Société générale… apprend-on de sources dignes de confiance.
Redéploiement et nouvelles activités
Si des membres du staff, tels que Joël Cavaille, directeur général, Jean-Philippe Petit, directeur général délégué et un administrateur, seront maintenus, suivant des clauses négociées par Hervé Delmas, la direction générale sera transférée de Bordeaux en France à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En ligne de mire, de nouvelles activités dans l’énergie et la location.
Rappelons que JA Delmas, qui a d’abord essuyé, au début de l’année dernière, de vaines négociations pour une association avec la holding royale marocaine Al Mada (ex-SNI), fait toujours face à une rude concurrence du belge BIA sur ses marchés africains et a perdu son contrat avec Endeavour Mining, dans le cadre de l’extension de la mine d’or d’Ity, en 2018.