Les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et ses partenaires, annoncent l’organisation de la 6ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI VI), du lundi 28 novembre au samedi 03 décembre 2022, à Agadir, dans le sud du Maroc.
Par Daouda Mbaye, rédacteur en chef
Afin de marquer sa contribution à la Décennie de l’Action des Nations Unies, CGLU Afrique et ses partenaires organisent la 6ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI VI), du lundi 28 novembre au samedi 03 décembre 2022, au Centre de Formation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Cette rencontre, qui va se tenir juste une semaine après la clôture des travaux et des négociations de la COP 27, portera sur « Le défi de la formation et du renforcement des capacités des Elus Locaux et du Personnel des Collectivités Territoriales en Afrique dans l’Action Climatique ». Parmi les parties prenantes à FAMI VI, la Direction générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du ministère marocain de l’Intérieur, la Région de Souss-Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir-Ida Outanane, le Conseil communal d’Agadir, le Conseil provincial de Tiznit, ainsi que l’Université Ibn Zohr, mais aussi différentes Associations nationales de Collectivités Territoriales du Maroc, à savoir ARM, AMPCPP, AMPCC, et le Réseau des Partenaires de CGLU Afrique.
A noter que la cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 28 novembre 2022 à partir de 13h00 au Grand Auditorium de ce Centre de Formation, sera rehaussée par la présence de Hauts Responsables, représentant les Institutions organisatrices du Forum, notamment de Mme Fatimetou Abdel Malick, présidente de CGLU Afrique, présidente de la Commission Permanente Genre de CGLU et présidente de la Région de Nouakchott, Mauritanie, de M. Karim Achengli, président du Conseil de la Région de Souss-Massa, Maroc, du Pr Abdelaziz Bendou, président de l’Université Ibn Zohr, Maroc, de M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique, des représentants des Gouvernements, des Collectivités Territoriales, des Elus Locaux et des Elues Locales, des organisations internationales, des managers territoriaux, d’Etablissements de formation, ainsi du privé et de la société civile.
Territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National
Dans un document qui est parvenu à la rédaction, il est précisé que cette 6ème édition sera l’occasion de présenter, de débattre et d’apporter des réponses aux différentes problématiques liées aux défis de la formation et du renforcement des capacités des élus locaux et cadres territoriaux des Collectivités Territoriales en Afrique, en matière d’actions climatiques.
La vulnérabilité face aux impacts du changement climatique exige de tous les décideurs des actions énergiques, de surcroît sur le continent africain, confrontée à une urbanisation galopante. Justement, l’adaptation reste une question essentiellement territoriale et locale pour atténuer une série de facteurs ayant trait à une forte dépendance aux biens des écosystèmes pour les moyens de subsistance et des systèmes de production agricole moins développés. La Territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) est essentielle pour garantir à ce que les mesures d’adaptation aient un impact sur le terrain, bénéficiant aux populations et aux territoires, note-t-on à GCLU Afrique, où l’on se considère comme des acteurs incontournables dans la conception et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Par conséquent, ils devraient être les principaux bénéficiaires des ressources financières allouées aux plans d’action pour l’adaptation.
Programme-pilote des CDN
Avec la Région de Souss-Massa et la Commune d’Agadir du Maroc, CGLU Afrique s’est engagée dans un programme-pilote ambitieux de territorialisation des contributions déterminées au niveau national du Maroc, objet d’un financement Readiness du Fonds Vert Climat, en cours d’exécution. Le FAMI VI sera une occasion pour mettre en exergue cette bonne pratique et pouvoir ainsi la partager avec les autres Collectivités Territoriales africaines qui seront mobilisées pour participer au Forum, indique-t-on.
Autour du FAMI VI, il s’agira de s’informer et échanger sur les conclusions de la COP27 avec un focus sur les gains pour les Collectivités Territoriales africaines, situer les principaux acteurs et parties prenantes impliqués dans le processus de formation et de renforcement des capacités en matière climatique ciblant les Collectivités Territoriales africaines, échanger sur les principaux défis et besoins en ce domaine, sensibiliser, former et autonomiser les Collectivités Territoriales sur les opportunités de financement en matière de climat, former des Formateurs en matière d’action climatique en partenariat avec l’Agence ADEME, mettre en exergue les bonnes pratiques et les expériences réussies en matière d’action climatique, identifier les principales opportunités de financement pour la formation et le renforcement des capacités, etc.