Le 15ème Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est ouvert, samedi 4 mai 2024 au Centre de Conférences international Sir Dawda Kairaba Jawara à Banjul, en Gambie. C’est un programme riche autour du le thème « Renforcement de l’unité et de la solidarité, à travers le dialogue pour le développement durable ».
D. MB
Banjul, capitale gambienne, est hôte du 15ème Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et vit depuis vendredi 03 mai le ballet incessant d’aéronefs venus déposer à l’aéroport international les chefs d’État et de gouvernement des 57 pays membres de l’OCI, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales. Le moins que l’on puisse dire est que les autorités gambiennes ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les quelque 3 000 délégués qui participent à ce sommet.
La cérémonie d’ouverture est marquée par in certain nombre de séquences, notamment une lecture de versets du Saint Coran, suivie de la Déclaration du président du 14ème Sommet, représentant du Royaume d’Arabie Saoudite, de l’adoption de la Composition du bureau et la remise officielle de la présidence à la Gambie. Plusieurs discours ont suivi, dont celui du Secrétaire général de l’OCI, SE Hussein Ibrahim Taha, et du Président de la Gambie, SE Adama Barrow. La séquence de prises de paroles comprenait celle du Président du Groupe de la BID (Banque islamique de développement), du Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG)…
Un impact important sur la vie de millions
Si le Secrétaire général de l’OCI a souligné l’importance du dialogue et de la coopération pour promouvoir le développement durable dans les pays membres de l’organisation, la lutte contre l’islamophobie, la protection de minorités musulmanes, telles que le Rohingyas, la paix au Moyen Orient, le président Barrow a, quant à lui, appelé les pays membres de l’OCI à renforcer leur unité et leur solidarité pour relever les défis communs, auxquels ils sont confrontés, notamment la pauvreté, le développement durable, la paix et la sécurité.
Tous ces messages s’inscrivent dans l’ordre du jour des travaux du Sommet devant porter sur plusieurs thématiques, notamment la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde musulman, la lutte contre la pauvreté et le développement durable, le financement du développement, la promotion de la science et de la technologie, le dialogue interreligieux…
A noter que le 15ème Sommet devrait également adopter plusieurs déclarations et résolutions sur ces questions.
Doit-on rappeler que ce 15ème Sommet de l’OCI est une occasion importante pour les pays musulmans, ses résultats auront certainement un impact important sur la vie de millions de musulmans dans le monde.