Les juges Ricardo Claúdio Monteiro Gonçalves du Cabo Verde et Sengu Mohamed Koroma de la Sierra Leone, élus, le lundi 14 octobre 2024, respectivement Président et vice-président de la Cour de justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour un mandat de deux ans, ont rendu une visite de courtoisie à S.E. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, ce jeudi 17 octobre 2024, au Siège de l’Organisation à Abuja, au Nigeria.

Lors de sa prise de fonction, en tant que Président de la Cour de Justice de la Communauté, l’honorable juge Ricardo, a exposé sa vision pour la Cour, qui s’articule autour de deux piliers fondamentaux : la responsabilité et le dialogue. Il a rappelé l’importance du mandat confié à la Cour par les textes de la CEDEAO. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir la mission de l’Institution en tant que cour indépendante, fiable, efficace et accessible.

L’honorable juge Ricardo avait, de plus, exprimé son engagement à favoriser un dialogue continu avec les autres institutions et agences de la CEDEAO, les États membres, les sociétés civiles, entre autres, tout en veillant à une gestion financière prudente des fonds de l’institution.

Le Président Touray en recevant la nouvelle équipe dirigeante de la Cour de Justice de la Communauté, les a félicités et assurés du soutien de la Commission de la CEDEAO pour le succès de leur mandat à la tête de cette Institution clé de la Commuanuté.

Distribué par APO Group pour Economic Community of West African States (ECOWAS).