Ce dimanche 17 novembre 2024, 7 millions 33 850 sénégalais sont appelés aux urnes pour élire les 165 députés l’Assemblée nationale avec un système de vote combinant deux méthodes : le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel.
Sur les 165 sièges en compétition, cent douze (112) sont pourvus au scrutin de liste majoritaire dont quinze (15) sièges pour la diaspora et 53 autres sièges sont élus au scrutin proportionnel.
Dès les premières heures de cette journée électorale, les Chefs de la mission conjointe d’observation électorale (MOE) CEDEAO – Union Africaine (UA), l’Ambassadeur Francis Alex TSEGAH, chef de la MOE de la CEDEAO et coordonnateur de la mission conjointe, et l’Ambassadeur Calixte Aristide MBARI, Chef de la MOE de l’UA, ont sillonné Dakar, la capitale du Sénégal, et visité plusieurs centres et bureaux de vote pour constater le démarrage effectif des opérations.
Le Chef de la MOE de la CEDEAO a visité les bureaux de vote situés à École Berthe MAUBERT au quartier Plateau, à l’École Hadja Wrath DIENE et à l’École MANGUIERS II au niveau du quartier Médina. Il s’est aussi rendu dans le quartier Yoff, où elle a visité les bureaux de vote installés au sein de l’École El Hadji Demba NDOYE et de l’école El Hadj Elimane THIAW, ceux de l’Ecole élémentaire Sacoura BADIANE au quartier Colobane.
L’Ambassadeur Francis Alex TSEGAH, accompagné de M. ROLAND KOUASSI AMOUSSOUGA-GERO, adjoint au chef de mission, de H.E. Amb. Léné DIMBAN, Ambassadeur du Togo au Nigeria, représentant le Comité des Représentants permanents des Etats membres auprès de la CEDEAO, de M. Mamadou Sérigne Ka, Chef de la division Assistance électorale par intérim à la Commission de la CEDEAO, et d’autres membres de l’équipe technique ont aussi visité, la salle de situation de la CEDEAO et la cellule de veille électorale du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP Sénégal).
Tirant un premier bilan du déroulement des élections dans la mi-journée après les visites de terrain et un compte rendu de l’équipe d’observation à long terme de la CEDEAO, le coordonnateur de la mission conjointe CEDEAO – UA s’est dit satisfait du déroulement des opérations de vote étant donné qu’aucun incident majeur n’a été signalé.
Il a apprécié le « climat apaisé et paisible » ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin, avant d’appeler de nouveau les Sénégalais à persévérer dans ce sens.
Il a également appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront officiellement proclamés tout en les exhortant à faire preuve de retenue, à privilégier la recherche du consensus et à ne recourir qu’aux seules voies légales en cas de contestation.
Les chefs de la Mission Electorale conjointe CEDEAO-UA donneront une conférence de presse le 19 novembre 2024 à Dakar, au cours de laquelle une déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin sera lue.
Distribué par APO Group pour Economic Community of West African States (ECOWAS).