LemFi

LemFi

  • LemFi transforme l’accès des communautés immigrées aux services financiers, en facilitant les transferts internationaux et les paiements pour surmonter les obstacles financiers.
  • La plateforme permet aux communautés de la diaspora en Europe et en Amérique du Nord de transférer de l’argent de manière fiable et abordable vers les marchés émergents, notamment la Chine, l’Inde, le Kenya, le Nigeria et le Pakistan.
  • Depuis son lancement en 2021, LemFi a attiré plus d’un million de clients et a récemment dépassé 1 milliard de dollars de volume de transactions mensuel.

LemFi (www.LemFi.com), la plateforme qui transforme l’accès des communautés immigrées aux services financiers, annonce avoir levé 53 millions de dollars lors d’un financement de série B mené par Highland Europe, avec la participation des investisseurs historiques Left Lane Capital, Palm Drive Capital et Y-Combinator. Ce nouveau tour de table porte le total des fonds levés par LemFi à 85 millions de dollars à ce jour.

Fondée en 2021, LemFi construit une plateforme de services financiers de confiance pour les communautés immigrées du monde entier. En commençant par les paiements et les transferts d’argent, LemFi permet à ses utilisateurs d’ouvrir des comptes multi-devises, d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’échelle mondiale, de manière fiable et à faible coût. Avec plus d’un million d’utilisateurs en Europe et en Amérique du Nord transférant de l’argent vers des marchés émergents comme l’Inde, le Kenya, le Nigeria et le Pakistan, LemFi a récemment atteint 1 milliard de dollars de transactions mensuelles. Ce chiffre devrait encore croître, avec l’ajout de l’Asie, y compris la Chine, à la plateforme, enregistrant une croissance de 30 % mois après mois.

Plus qu’un simple service de transfert

Chaque année, des millions de personnes s’installent à l’étranger pour commencer une nouvelle vie, et les transferts d’argent restent un mécanisme de soutien financier essentiel pour leurs pays d’origine. Pour les marchés émergents, les transferts représentent une source importante de devises étrangères, dépassant parfois les investissements directs étrangers. En 2023, l’Inde a reçu à elle seule 120 milliards de dollars en transferts, et le marché africain des transferts devrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2035. Pourtant, les banques traditionnelles et les agents privés, qui imposent des commissions élevées et prennent plusieurs jours pour traiter les transactions, captent encore environ 60 % du marché.

LemFi est devenu le partenaire financier de confiance pour les communautés de la diaspora au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui envoient de l’argent dans 20 pays. Après quatre années à bâtir une relation de confiance avec sa clientèle, LemFi est maintenant en position idéale pour élargir ses services et devenir une plateforme de services financiers complète pour les immigrants à l’échelle mondiale.

Des paiements à la transformation des services financiers

Les fondateurs de LemFi, Ridwan Olalere (PDG) et Rian Cochran (CFO), se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient pour la licorne fintech OPay, incubée par Opera, un fournisseur de navigateurs norvégien. Après des expériences variées dans le développement de logiciels, la gestion de produits et la finance, ils ont combiné leurs expertises pour créer LemFi. Aujourd’hui, ils dirigent une équipe multiculturelle de plus de 300 personnes réparties entre l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie.

Avec ce nouveau financement, LemFi se concentrera sur trois domaines principaux :

  1. L’élargissement de sa plateforme pour offrir davantage de services financiers.
  2. L’extension de son réseau de licences et de partenariats pour fournir des services ultra-localisés.
  3. Le recrutement de talents à l’échelle mondiale pour soutenir la prochaine étape de sa croissance.

Ridwan Olalere, cofondateur et PDG de LemFi, a déclaré :
« Lorsque nous avons commencé à construire LemFi, on nous disait que le problème des transferts d’argent était déjà résolu. Pourtant, pour de nombreuses personnes, cela reste encore trop lent, complexe et coûteux. Certains clients nous ont même rapporté qu’il était moins cher d’envoyer de l’argent depuis les États-Unis via le Canada que directement vers leur famille. En ciblant les communautés qui en ont le plus besoin, nous avons fait de LemFi le service de transfert incontournable pour un million de personnes, les aidant à construire leur patrimoine dans 20 pays. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là : ce nouveau financement nous permettra de poursuivre notre mission de créer un hub de services financiers pour les immigrants du monde entier, avec de nouvelles fonctionnalités et une expansion dans de nouveaux pays. Nous sommes ravis de collaborer avec Highland pour faire évoluer LemFi en une véritable puissance fintech. »

Sam Brooks, associé chez Highland Europe, a ajouté :
« La mission de LemFi de fournir un accès fiable et de confiance aux services financiers pour les communautés immigrées a inspiré une base de clients incroyablement fidèle et généré une croissance impressionnante au cours des dernières années. En plus du succès dans les régions initiales, nous sommes enthousiastes quant à l’expansion internationale continue de LemFi, étant donné l’ampleur du problème mondial qu’ils s’efforcent de résoudre. Ridwan et Rian sont des leaders exceptionnels, et nous sommes ravis de nous associer à eux et à l’équipe de LemFi pour les aider à s’étendre et à poursuivre leur croissance sur de nouveaux marchés. »

Distribué par APO Group pour LemFi.

Contact :
Ayoola Salako
ayoola@lemfi.com

À propos de LemFi :
Fondée en 2021, LemFi construit l’avenir des services financiers pour les immigrants à travers le monde. Axée initialement sur les transferts d’argent, la plateforme est utilisée par plus d’un million de personnes en Europe et en Amérique du Nord pour envoyer des fonds vers 20 marchés émergents, notamment la Chine, l’Inde, le Kenya, le Nigeria et le Pakistan. L’entreprise développe un véritable hub de services financiers pour les immigrants. L’équipe de LemFi compte plus de 300 collaborateurs répartis entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, et elle a levé 85 millions de dollars grâce à des investisseurs tels que Highland Europe, Left Lane Capital, Palm Drive Capital et Y-Combinator.
www.LemFi.com

À propos de Highland Europe :
Highland Europe investit dans des entreprises technologiques et de consommation en forte croissance. Lancé officiellement en 2012, Highland Europe a levé plus de 2,75 milliards d’euros et investi dans des entreprises telles que Adjust, AMCS, Camunda, ContentSquare, Descartes Underwriting, GetYourGuide, Featurespace, Finbourne, Huel, ME+EM, Nexthink, Nothing, Oritain, PVcase, SoSafe, Supermetrics, Wirepas et Zwift. L’historique collectif d’investissements inclut plus de 45 introductions en bourse, 150 acquisitions et 40 entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars.