La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a annoncé un don de 1,1 millions de dollars US en faveur des gouvernements de la Jamaïque et d’Haïti en vue de soutenir leurs efforts de reconstruction à la suite des dégâts causés par l’ouragan Melissa au mois d’octobre.
L’ouragan Melissa, qui a traversé le nord des Caraïbes, a causé des dégâts sans précédent dans un certain nombre de pays de la région, dont Haïti et la Jamaïque, qui sont tous deux des États membres d’Afreximbank. Dans ses lettres de solidarité adressées aux gouvernements respectifs, le Dr George Elombi, Président d’Afreximbank, affirme que 600 000 dollars US de la donation iront à la Jamaïque et 500 000 dollars à Haïti.
Ce don fait suite à des réunions séparées tenues les 31 octobre et 3 novembre entre le Dr Elombi et S.E. Laurent Saint-Cyr, Président du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, et Andrew Holness, Premier Ministre de la Jamaïque. Au cours de ces réunions respectives, le Dr Elombi a présenté ses condoléances et a réaffirmé l’engagement d’Afreximbank à soutenir les deux pays dans leurs efforts de reconstruction.
Le Président Elombi a informé les deux dirigeants qu’Afreximbank collaborerait avec les agences et autorités compétentes pour explorer la possibilité d’élaborer des programmes nationaux visant à soutenir les projets de reconstruction dans les deux pays. C’est à cet effet que le Bureau de la Banque aux Caraïbes a été chargé de collaborer avec ces deux gouvernements afin d’explorer les moyens de fournir un soutien supplémentaire au processus de reconstruction.
Selon les Nations Unies, l’ouragan Melissa, qui a atteint la catégorie 5 en Jamaïque, a touché plus de 1,6 millions de personnes dans le pays.
Dr. Elombi, Président d’Afreximbank a saisi l’urgence de la situation en déclarant : « Nous compatissons avec nos frères et sœurs d’Haïti, de la Jamaïque et d’autres régions dévastées par l’ouragan Melissa. Tout en apportant notre soutien aux efforts de secours immédiats dans la région, nous reconnaissons l’ampleur des dégâts causés aux infrastructures vitales et aux moyens de subsistance des populations. Nous restons déterminés à soutenir les efforts de reconstruction et de restauration et à renforcer notre résilience collective face aux futurs chocs climatiques ».
La saison des ouragans dans les Caraïbes s’étend de juin à novembre, lorsque la région connaît des systèmes météorologiques accrus, comme les tempêtes tropicales et les ouragans caractérisés par des vents destructeurs, des ondes de tempête et des précipitations excessives. Les chercheurs ont prédit que l’intensité des ouragans continuera de s’accroître en raison du changement climatique et ont reconnu la gravité de l’ouragan Melissa, décrit comme « l’une des tempêtes atlantiques les plus fortes jamais enregistrées », à cause des températures particulièrement élevées dans les Caraïbes cette année.
Afreximbank continuera à travailler avec les gouvernements des Caraïbes, par l’intermédiaire de son Bureau de la CARICOM basé à la Barbade, afin d’explorer des solutions de financement à long terme qui renforceront la résilience, rétabliront les moyens de subsistance et consolideront les infrastructures essentielles pour l’avenir.
En 2024, Afreximbank a décaissé plus de 500 000 de dollars US pour soutenir les efforts de secours et de reconstruction dans les pays des Caraïbes touchés par l’ouragan Beryl. Cette initiative reflète l’engagement continu de la Banque à aider les nations touchées de manière disproportionnée par les catastrophes liées au climat.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.
Contact Presse :
Vincent Musumba
Responsable des communications et de la gestion événementielle (Relations presse)
Courriel : press@afreximbank.com
Suivez-nous sur :
X : https://apo-opa.co/48KSpO9
Facebook : https://apo-opa.co/3YmuNdV
LinkedIn : https://apo-opa.co/455ZF69
Instagram : https://apo-opa.co/3YmQr1A
À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2024, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 40,1 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 7,2 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa2 par Moody’s, AAA par China Chengxin International Credit Rating Co., Ltd (CCXI), A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.Afreximbank.com



