La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a annoncé la signature d’une facilité globale de 245 millions d’euros avec la chaîne New World Television (NWTV). Le financement servira en partie à financer l’acquisition par la chaîne de droits de licence de médias pour certains droits d’auteur de sports de radiodiffusion auprès de détenteurs de droits de médias internationaux, afin de permettre la diffusion à travers l’Afrique. 

L’accord de facilité, signé le 19 octobre 2024, en marge du CANEX WKND 2024 dont les rideaux viennent de tomber, couvre les droits de diffusion des sports de la Fédération internationale de football association (FIFA), de l’Union des associations européennes de football (UEFA), de la Confédération africaine de football (CAF), de la Ligue française et de la LaLiga espagnole. 

Accordée dans le cadre du programme de financement du CANEX d’Afreximbank, au titre du cadre de développement des sports de sa stratégie pour l’économie créative, qui vise à atténuer les contraintes pesant sur le développement des entreprises créatives et à stimuler l’exportation intra- et extra-africaine de produits créatifs, la facilité devrait soutenir le développement de la chaîne de valeur du sport en Afrique en plaçant la propriété du contenu sportif africain fermement entre les mains de l’Afrique. 

La signature de l’accord a été supervisée par Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive, d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, et M. Louis Biyao, représentant du président-directeur général de NWTV. 

Commentant la facilité, Mme Awani a déclaré : « L’importance de cette facilité réside dans l’impact significatif qu’elle aura en permettant aux entreprises africaines, en particulier dans le secteur de la création, de prendre le contrôle des sports africains. En prenant le contrôle de ces droits de diffusion, nous assisterons à la promotion de la production de contenu local, à la création d’opportunités d’emploi et au renforcement de l’avantage concurrentiel du continent sur le marché mondial, tout en promouvant l’identité culturelle et la croissance économique. Afreximbank s’est fermement engagée à soutenir les entreprises africaines qui font avancer le secteur de la création et cette transaction témoigne de cet engagement. 

Pour sa part, M. Biyao a déclaré : « C’est un grand honneur pour NWTV de bénéficier d’un tel soutien, qui lui permet de rationaliser ses transactions sans les contraintes liées aux échanges de devises. Cet accord ouvre de nouvelles opportunités pour NWTV, guidée par la devise ‘produced by Africans, for Africans in Africa’ (produit par les Africains, pour les Africains en Afrique), d’offrir un contenu de qualité à un plus grand nombre d’Africains. Il s’agit d’un contenu accessible et étroitement lié à leur réalité, à un coût très abordable ». 

Il a ajouté : « NWTV vise à offrir une alternative innovante et accessible dans le paysage audiovisuel africain, en diffusant des contenus de qualité en langues locales, adaptés aux attentes des populations africaines. Cette approche s’inscrit parfaitement dans la volonté de NWTV de mettre le contenu audiovisuel à la portée de tous les foyers africains ». 

Cette facilité devrait permettre de relever le défi du sport africain, largement contrôlé par des chaînes et des organismes de radiodiffusion non africains, en marquant un changement stratégique visant à permettre aux entités africaines de prendre le contrôle des émissions, de célébrer les talents sportifs locaux et de mettre en valeur la richesse de la culture sportive du continent. 

Elle stimulera également le développement de l’écosystème de l’industrie télévisuelle africaine en augmentant les opportunités de revenus pour les stations de télévision qui pourront désormais ajouter plus de contenu dans leurs programmes et vendre plus d’espaces publicitaires, en plus de permettre à NWTV de promouvoir la diffusion de contenu sportif dans les langues locales. NWTV, qui est actuellement en mesure de diffuser du contenu dans sept langues locales dans 24 pays, travaille sur trois langues supplémentaires qui seront déployées en 2024. 

Le CANEX WKND 2024, organisé par Afreximbank, s’est tenu du 16 au 19 octobre sous le thème « Un peuple, uni dans la culture, créant pour le monde ». Près de 4 000 délégués représentant divers domaines créatifs de toute l’Afrique et de la diaspora ont participé à l’événement. 

Le CANEX WKND 2024 a proposé des spectacles en direct, des discours de dirigeants et d’experts de l’industrie, des cours de maître, des événements sportifs, des défilés de mode, des concerts de musique à haute énergie et des vitrines gastronomiques, ainsi qu’un marché et une exposition dynamiques, tous destinés à faire progresser et à développer les industries créatives et culturelles uniques de l’Afrique, dans le but de mettre en œuvre des mesures panafricaines qui soutiennent le secteur culturel du continent. 

Distribué par APO Group pour Afreximbank.

Contact Presse : 
Vincent Musumba 
Responsable, Communications et évènements (Relations Presse) 
Courriel : vmusumba@afreximbank.com 

Follow us on :
Twitter: https://apo-opa.co/3zW5ebi
Facebook: https://apo-opa.co/4ecYfsB  
LinkedIn: https://apo-opa.co/4fe1LU6
Instagram: https://apo-opa.co/3zZAK8i 

À propos d’Afreximbank :  
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.  

À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte. 

For more information, visit : www.Afreximbank.com