African Guarantee Fund

African Guarantee Fund

African Guarantee Fund (AGF) (https://AfricanGuaranteeFund.com) et la Bank of Industry du Nigeria (BOI) ont signé un accord de garantie de portefeuille de prêts d’un montant de 50 millions de dollars US afin de stimuler le secteur industriel nigérian en fournissant des services de soutien financier et commercial aux entreprises. L’accord, signé lors du Forum africain de l’investissement à Rabat, est soutenu par l’Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) de la Banque africaine de développement.

L’opération sera réalisée en trois tranches sur une période de 10 ans et permettra d’augmenter considérablement les prêts de la BOI aux Petites et moyennes entreprises (PME) au Nigeria.

Le partenariat comprend un mécanisme complet de partage des risques qui se concentre sur le soutien aux MPME, aux entreprises dirigées par des femmes et aux entreprises vertes afin de promouvoir la durabilité environnementale et l’équité entre les sexes.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le directeur général du groupe AGF, M. Jules Ngankam, a déclaré : « Cette transaction avec la principale institution de financement du développement au Nigeria est une étape importante qui aura un impact significatif sur l’économie du Nigeria en débloquant jusqu’à 100 millions de dollars US de financement pour les PME. AGF fournira également des garanties sur mesure et une assistance technique pour les produits spéciaux destinés aux PME proposés par la BOI, ciblant les femmes, les jeunes et les entreprises vertes ».

Le directeur général de la BOI, le Dr Olasupo Olusi, a déclaré : « La BOI se réjouit de tirer parti du cadre de garantie de African Guarantee Fund pour promouvoir la croissance durable, l’égalité des sexes, l’innovation et l’octroi de crédits aux PME au Nigeria, conformément au programme « Espoir renouvelé » du gouvernement du président Bola Tinubu ».

Dr Beth Dunford, vice-présidente chargée de l’agriculture et du développement humain et social, a déclaré : « Ce partenariat stratégique illustre l’engagement de la Banque africaine de développement, et en particulier de l’Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA), en faveur de l’autonomisation des femmes entrepreneures et de la croissance économique au Nigeria. Il ne s’agit pas seulement d’une transaction financière visant à soutenir et à catalyser la croissance des Petites et moyennes entreprises au Nigeria ; c’est une lueur d’espoir et de progrès pour les entreprises africaines, en particulier pour celles qui sont dirigées et détenues par des femmes ».

Cet accord marque le début d’une relation stratégique à long terme et correspond parfaitement à la mission de AGF, qui consiste à débloquer des financements pour les PME, et au mandat de la BOI, qui consiste à catalyser l’industrialisation et la transformation économique du Nigeria.

Distribué par APO Group pour African Guarantee Fund.

Contacts avec les médias :
Diana Aluga
Responsable de la communication et des relations publiques du groupe
African Guarantee Fund
Info.communications@agf.africa

Theodora Amechi
Chef de la division des relations publiques
Bank of Industry Limited (BOI)
Strategiccommunications@boi.ng

Bony Kamanzi
Responsable de la communication, AFAWA
media@afdb.org

À propos de African Guarantee Fund (AGF) :
African Guarantee Fund est un fournisseur de garanties spécialisé dont la mission est de faciliter le développement économique et la réduction de la pauvreté en Afrique. Pour ce faire, AGF améliore l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans des secteurs économiques clés grâce à une gamme de produits de garantie et à une aide au développement des capacités. Depuis sa création, AGF a débloqué plus de 5 milliards de dollars US pour le financement des PME, grâce à des partenariats avec 250 institutions financières dans 44 pays africains. 

AGF est soutenu par les actionnaires et sponsors suivants : Le gouvernement du Danemark par le biais de l’Agence danoise de développement international (DANIDA), le gouvernement de l’Espagne par le biais de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECID), la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU), la Banque allemande de développement (KfW), l’Agence française pour le secteur privé (PROPARCO), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Affaires mondiales Canada (GAC), le West Africa Trade&Investment Hub (WATIH) de l’USAID, TechnoServe et la NORAD.

African Guarantee Fund est noté AA- par l’agence de notation Fitch Ratings

À propos de la Bank of Industry Limited (BOI) :
C’est l’institution de financement du développement (IFD) la plus ancienne et la plus performante du Nigeria.

La Bank of Industry Limited (BOI) est l’institution de financement du développement (IFD) la plus ancienne, la plus importante et la plus performante du Nigeria. Elle a été constituée en 1959 sous le nom d’Investment Company of Nigeria (ICON) Limited et transformée en Nigerian Industrial Development Bank (NIDB) en 1964 sous l’égide de la Banque mondiale. La Société financière internationale, qui a produit le premier directeur général de la NIDB, détenait 75 % de son capital, ainsi qu’un certain nombre d’investisseurs privés nationaux et étrangers.

Elle est devenue la Bank of Industry en 2001, suite à la fusion des mandats de la NIDB, de la Banque du commerce et de l’industrie du Nigeria (NBCI) et du Fonds national de reconstruction économique (NERFUND), avec un capital social autorisé de 50 milliards de nairas. Afin de mettre la Banque en meilleure position pour répondre au profil économique croissant de la nation conformément à son mandat, son capital social a été augmenté à 250 milliards de nairas en 2007, puis à 500 milliards de nairas par la suite.

La Bank of Industry a pour mandat de transformer le secteur industriel du Nigeria en fournissant une assistance financière pour la création de grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi que pour la réhabilitation des entreprises en difficulté. La Banque vise également à stimuler l’expansion, la diversification et la modernisation des entreprises existantes. La Banque soutient des projets ayant un impact potentiel sur le développement et la capacité de générer des effets multiplicateurs considérables, tels que l’industrialisation, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Ces projets auraient tous des effets positifs significatifs sur la situation socio-économique des Nigérians.

La Banque continue de soutenir la croissance dans divers secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur les MPME, les entreprises dirigées et détenues par des femmes, les infrastructures, le développement de la jeunesse, la technologie, le climat et le développement durable.

À propos de l’Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) :
L’Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA)est une initiative de la Banque africaine de développement qui contribue à combler le déficit de 49 milliards de dollars en matière d’accès au financement pour les femmes africaines. AFAWA vise à débloquer 5 milliards de dollars de financement pour les Petites et moyennes entreprises détenues et dirigées par des femmes d’ici 2026. L’initiative est soutenue par les partenaires et donateurs de la Banque africaine de développement, notamment l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi), les pays participants du G7 (le Canada, la France, l’Allemagne et l’Italie, ainsi que les Pays-Bas et la Suède). Grâce à AFAWA, la Banque africaine de développement a approuvé des investissements d’une valeur de 2,4 milliards de dollars en faveur de plus de 18 600 femmes chefs d’entreprise dans 44 pays, par l’intermédiaire de 185 institutions financières.