La Reserve Bank (RBSA, Banque centrale de l’Afrique du Sud) identifie les menaces croissantes de cybercriminalité dans le secteur bancaire. L’étude part du constat que les deux dernières décennies ont été marquées par une adoption accrue des technologies en Afrique et que l’essor d’Internet a également un côté sombre, avec le risque croissant que des particuliers, des entreprises et des gouvernements soient victimes de la cybercriminalité.

Selon Forbes, il y a plus de 600 millions d’internautes au total en Afrique. Aussi, une analyse de la SFI et de Google révèle que l’économie Internet de l’Afrique a le potentiel d’atteindre 180 milliards de dollars américains, d’ici 2025, ce qui représente 5,2 % du PIB du continent. D’ici 2050, la contribution potentielle projetée pourrait atteindre 712 milliards de dollars, soit 8,5 % du PIB du continent.

La RBSA a déclaré que les menaces, y compris les plates-formes bancaires Internet et mobiles, pourraient être exploitées pour faciliter le blanchiment d’argent et financer le terrorisme. Pour rappel, l’Afrique du Sud est classée parmi les 10 premiers pays au monde, en termes de cybercriminalité. Ce pays est également classé 7ème sur 16 pays interrogés pour le coût le plus élevé d’une cyber-violation.