La CEDEAO a été la région où la valeur des transactions de Private equity a été la plus importante entre 2012 et 2017, selon le rapport de l’Association africaine des investisseurs en capital (AVCA).
D’après ce rapport, les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont enregistré 267 opérations de Private equity durant cette période, soit un montant de 10,7 milliards de dollars. Le niveau moyen des investissements s’élevait à 6 millions de dollars par transaction. Près de la moitié des investissements privés en volume (42%) et en valeur (73%) a été réalisée au Nigéria, en dépit des défis macro-économiques au lendemain de la baisse des prix du pétrole lors de ces dernières années. Le Ghana occupe la deuxième place avec 27% de transactions en volume et 20% en valeur.
En Afrique francophone, la Côte d’Ivoire est le pays qui a reçu le plus d’opérations de capital-investissement. Toutefois, la valeur de ces transactions (2%) est presque similaire à celle de la Guinée Conakry, nuance le rapport.
L’Afrique australe, qui arrive deuxième derrière la CEDEAO, a enregistré 3,8 milliards de dollars d’investissements, grâce notamment à l’Afrique du Sud. Elle est suivie par le Maghreb, qui a attiré en moyenne 9 millions de dollars par transaction. L’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale occupent respectivement les quatrième et cinquième places.
Au total, 953 transactions ont été réalisées en Afrique entre 2012 et 2017, soit près de 24,4 milliards de dollars d’investissements.
Par Babacar Seck