Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire

Une usine de production de poussins d’un jour a ouvert ses portes à Dabou en 2021.

« La production d’un jour, c’est le fait d’acheter des œufs à couver qu’on incube dans des couveuses. Au bout de trois semaines, on obtient des poussins », explique Samantha Kpan, directrice de l’usine.
La jeune dame se définit comme un pur produit de l’Agence Emploi Jeunes. Le prêt de 43 millions de FCFA qu’elle a reçu lui a permis de concrétiser son projet.

« L’Agence Emploi Jeunes a été ma solution. Aujourd’hui, nous produisons en moyenne 18 000 œufs par mois, et nous créons une dizaine d’emplois directs et indirects », se réjouit-elle.
Michel Egny vit en zone rurale, à Amessan-N’Guessan, dans la sous-préfecture de Toukouzou. Durant de longues années, il caressait le rêve d’avoir une porcherie. « J’avais l’idée, mais je n’avais pas les moyens », confie-t-il.

En décembre 2023, Michel bénéficie du projet C2D Emploi des Jeunes. Son projet est financé. Il ouvre une petite porcherie dans son village.

« J’ai d’abord reçu 245 000 FCFA, puis 188 000 FCFA. J’ai acheté un mâle, une truie, des aliments pour l’élevage, etc. Mon activité marche très bien maintenant. Je suis financièrement indépendant », nous dit-il.

Selon le ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Professionnelle, à février 2025, la région des Grands-Ponts enregistrait 5 368 jeunes bénéficiaires des programmes d’insertion professionnelle et de financement de projets, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes et du Programme Jeunesse du gouvernement (PJgouv) mis en place depuis 2023.  

Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d’Ivoire.