Le Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) 2024, une initiative phare de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a démarré ce mercredi 16 octobre 2024, marquant un moment crucial pour les industries culturelles et créatives de l’Afrique Globale.
En prélude à l’ouverture officielle, le Président d’Afreximbank et du conseil d’administration de la Banque, le Professeur Benedict Oramah, a rencontré le Président de la République algérienne démocratique et populaire, Son Excellence Abdelmadjid Tebboune, pour l’informer de la tenue de l’événement, à Alger, en Algérie, de ses objectifs et de son importance.
Le CANEX WKND 2024 d’Afreximbank, qui se tiendra du 16 au 19 octobre, est parti pour être l’un des plus importants rassemblements culturels et économiques d’Afrique en 2024. L’événement a le potentiel de d’étendre les industries créatives et culturelles uniques de l’Afrique, dans le but de mettre en œuvre des mesures panafricaines qui soutiennent les secteurs culturels du continent. Des personnalités du monde des arts visuels, de la musique, du cinéma, de la mode et de la gastronomie se réunissent en Algérie pour cet événement de quatre jours, organisé autour du thème « Un peuple, uni dans la culture, créant pour le monde ».
Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations, a commenté l’événement en ces termes :
« C’est un grand honneur et un privilège pour moi de me joindre à notre hôte, le gouvernement algérien, pour vous souhaiter la bienvenue au CANEX WKND 2024, une plateforme mondiale qui célèbre la créativité africaine, ses jeunes talents dynamiques, son innovation et son dynamisme ».
Elle a poursuivi : « À Afreximbank, nous voyons d’énormes opportunités pour la croissance des industries créatives parce que, globalement, l’industrie créative devient rapidement une force économique puissante dans la plupart des économies et nous sommes fermement convaincus que l’initiative CANEX représente un moyen puissant pour réaliser l’aspiration cinq de l’Agenda 2063 de l’Afrique ».
Tout en soulignant le rôle d’Afreximbank dans le soutien et le renforcement des industries créatives africaines, Mme Kanayo Awani a annoncé que la Banque a augmenté le financement alloué à l’industrie créative à 1 milliard de dollars US, contre 500 millions de dollars US annoncés en 2022. Cette décision, a-t-elle dit, reflète la demande croissante de financement dans l’industrie. Actuellement, la Banque dispose de solides réserves de projets créatifs d’une valeur de plus de 600 millions de dollars US dans des investissements couvrant le cinéma, la musique, les arts visuels, la mode et le sport.
« Afreximbank s’est employée à soutenir diverses activités dans le secteur de la création. En 2023, la Banque a financé son premier long métrage, dont la première a eu lieu au prestigieux Festival du film de Toronto. Dans le domaine du sport, Afreximbank a financé la construction du stade Houphouet Biogny à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui a accueilli certains des moments les plus mémorables de la Coupe d’Afrique des Nations au début de cette année. En ce qui concerne la musique, Afreximbank a lancé la CANEX Music Factory, qui a facilité la production de 32 chansons originales, dont l’album de 12 titres sortira en novembre sur les principales plateformes telles que iTunes et Spotify.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.
Pour plus d’informations sur le CANEX WKND 2024, veuillez contacter :
Contact Presse :
M. Vincent Musumba
Responsible
Communications et évènements ( Relations presse)
Courriel : press@afreximbank.com
Follow us on :
X : http://apo-opa.co/3YcBUp3
Facebook : http://http://apo-opa.co/3Y1R28w
LinkedIn : http://apo-opa.co/3YcBWgF
Instagram : http://apo-opa.co/3Y1XgoI
À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.Afreximbank.com