Dans le cadre des élections législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal, l’Ambassadeur Aristide Calixte Mbari, chef de la MOE de l’Union Africaine (UA) et l’Ambassadeur Francis Alex Tsegah, Chef de la MOE de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont rencontré, ce vendredi 15 novembre 2024 à Dakar, les 104 observateurs qui seront déployés sur le terrain dans le cadre de la mission conjointe d’Observation UA-CEDEAO.
Les deux chefs de mission, ont aussi effectué des visites de courtoisie au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, à la Direction générale des Elections (DGE) et à la Commission électorale nationale autonome (CENA) où ils ont rencontré les hauts responsables de chacune des entités.
Il s’agit pour les deux officiels, de s’informer des conditions d’organisation du scrutin du 17 novembre 2024 et des préparatifs de déploiement des observateurs sur tout le territoire sénégalais, de réaffirmer l’engagement des deux organisations à soutenir et accompagner le Sénégal ainsi que tous leurs Etats membres dans la consolidation de leur démocratie à travers l’organisation d’élections pacifiques, crédibles et transparentes, dont les résultats seront acceptés par tous.
L’Amb. Calixte Mbari et l’Amb. Francis Alex Tsegah ont apprécié et salué la parfaite préparation du scrutin de dimanche par les autorités sénégalaises ainsi que le calme ayant prévalu durant la campagne électorale.
A l’endroit des observateurs de la CEDEAO, les deux Chefs de la MOE conjointe UA-CEDEAO leur ont demandé d’accomplir leur mission selon les standards internationaux, la législation du pays et en utilisant les outils et la documentation qui leurs ont été donnés lors de leur formation.
Distribué par APO Group pour Economic Community of West African States (ECOWAS).