Addis-Abeba a mis en place une usine qui transforme les déchets en énergie. C’est l’un des projets phares du gouvernement pour lutter contre la pollution.
L’usine dénommée Reppie est implantée sur le site principal de la décharge située dans la capitale Addis-Abeba. Elle produit de l’énergie à partir des déchets, avec une capacité d’incinération de 1400 tonnes de déchets par jour et une production annuelle estimée à 185 gigawatts/heure (GWh). Cette infrastructure a été construite par Cambridge Industries Ltd, en partenariat avec China National Electric Engineering Co (CNEEC) et Danish Rambol Engineering.
Son coût est estimé à 2,6 milliards de birrs (80,8 millions d’euros). Elle a été entièrement financée par le gouvernement éthiopien, selon l’agence de presse officielle. L’énergie produite brûlera 80% des déchets produits par les citadins et permettra d’assurer 25% des besoins des ménages de la capitale, d’après Cambridge Industries Ltd.
Ce projet fait partie du programme du gouvernement éthiopien pour lutter contre la pollution, à l’instar du barrage de la Renaissance (ouvrage hydro-électrique) et de la ferme éolienne d’Ayisha (ville située à 36 km au nord de la frontière avec Djibouti).
Par Moussa Sène