ACTUALITÉS

Guinée: Tentative de coup d’Etat en cours contre le président Alpha Condé

Depuis le milieu de la matinée de ce dimanche 5 septembre 2021, une tentative de coup d’Etat est en cours à Conakry, capitale de la Guinée. Le Groupe des Forces Spéciales, dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, détient actuellement le président Alpha Condé…

Daouda MBaye

En Guinée, la situation reste confuse. Les putschistes, qui ont arrêté le président Alpha Condé, annoncent à la télévision nationale la dissolution de la Constitution, tandis que la défense révèle les avoir repoussés. Plusieurs vidéos, publiées par des sources dignes de confiance, circulent sur la toile. On y aperçoit le président Alpha Condé, la mine défaite, assis dans un canapé, très légèrement habillé en bras de chemise, entouré d’éléments militaires des Forces Spéciales lourdement armés.

En début d’après-midi, des tirs ont été entendus autour du Palais présidentiel. Aussi, une colonne de chars a été aperçue au moment où des tirs nourris tonnaient dans la capitale Conakry. Les caméras de surveillance de l’hôtel Kaloum montrent des hommes armés dans le hall en train de tirer pour prendre possession des lieux, alors que plusieurs véhicules militaires longeaient le palais. Néanmoins, des sources diplomatiques affirment que la situation reste encore confuse et très incertaine quant au sort du pouvoir. Toujours est-il que l’homme fort, qui est à la tête du GPS, est un ancien de la Légion étrangère (France) ; le Colonel Mamady Doumbia et ses hommes restent déterminés à en finir avec le régime actuel qui a dû tripatouiller la Constitution et imposer un troisième mandat après une élection présidentielle des plus contestées, remportée au 1er tour, le 18 octobre 2020. Doit-on rappeler qu’il y a presque un an jour pour jour, cette vidéo du président qui est en train d’être déchu, boxant son directeur de cabinet, était devenue virale. Triste sort : c’est le président guinéen qui avait mis en place ce GPS.

Dans tous les cas, la tentative de putsch semble être en train de réussir, vu qu’au moment où nous rédigeons ces lignes, des mouvements de liesse populaire ont été reportés dans certaines rues de Conakry.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.