La République du Congo a pour objectif d’augmenter la production de pétrole dans le pays à 500 000 barils par jour (bpj) d’ici 2025. À ce titre, le pays continue d’être le fer de lance d’un modèle intégré de développement des hydrocarbures afin de soutenir le développement de projets et la participation internationale. L’un de ces développements dans le pays comprend le forage réussi du champ PNGF Sud en avril 2024, où la compagnie pétrolière et gazière indépendante Hemla E&P Congo détient une participation de 20 %.
Lors du Congo Energy&Investment Forum (CEIF) 2025 – qui se tiendra à Brazzaville du 25 au 26 mars 2025 – Hemla E&P Congo participera en tant que sponsor exécutif. Au cours de l’événement, la société devrait discuter de la croissance du pays pour devenir un marché pétrolier et gazier de premier plan sur le continent et de la façon dont les activités de forage en cours soutiennent les objectifs de production nationaux.
Le premier Congo Energy&Investment Forum, prévu les 25 et 26 mars 2025 à Brazzaville, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux afin d’explorer les opportunités nationales et régionales dans les domaines de l’énergie et des infrastructures. L’événement mettra en lumière les derniers projets de transformation du gaz en électricité et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.
Hemla E&P Congo est soutenue par un consortium de partenaires comprenant la société norvégienne Hemla, la société Petromal d’Abu Dhabi, le groupe de conseil en ingénierie AGR Petroleum Systems et un partenaire congolais local. La société participe au champ PNGF Sul aux côtés du producteur indépendant d’hydrocarbures Perenco (40 % ; opérateur), de la société pétrolière nationale congolaise SNPC (15 %), de l’explorateur et producteur Continent Congo SA (10 %), de la société canadienne Africa Oil Corp. (10 %) et de la société pétrolière et gazière Petro Congo (5 %).
Le champ PNGF Sul est un actif actif qui produit actuellement environ 15 000 bpj et comprend les champs Tchendo, Tchibouela, Tchibouela Est, Tchibeli et Litanzi. La production du puits intercalaire Tchibeli Nord-Est dans le champ PNGF Sud a commencé en avril 2024. Le puits a été foré avec succès jusqu’à une profondeur totale de 4 248 m et a rencontré des grès pétrolifères. Au deuxième trimestre 2024, le champ a produit 4 672 bpj, une équipe de reconditionnement supplémentaire ayant été engagée dans le but d’augmenter la production à 5 300 bpj.
Entre-temps, au troisième trimestre 2024, une ligne d’approvisionnement en gaz a été mise en service depuis les plateformes Litanzi et Tchibeli jusqu’à l’installation Tchendo 2. L’installation Tchendo 2, qui a été achevée en avril 2024, permet à la licence d’être autosuffisante pour ses besoins en électricité. L’installation comprend la conversion d’une ancienne plateforme de forage en unité mobile de production offshore, avec trois turbines à gaz installées et conçues pour produire de l’électricité afin de soutenir les opérations offshore. L’installation s’inscrit dans le cadre des objectifs plus larges du pays visant à maximiser les ressources en gaz naturel et à augmenter la production de pétrole.
Distribué par APO Group pour Energy Capital&Power.