EN BREF...

Kenya : Plus des trois quarts de la dette publique détenus par la Chine

Il ressort d’une nouvelle analyse de la composition des prêteurs bilatéraux du Kenya par la Banque centrale du Kenya (CBK) que la Chine, qui contrôlait moins de 1% du portefeuille de la dette extérieure du Kenya en 2006, qui était en juin 2011 en troisième position, derrière la France et le Japon, sur la liste des principaux prêteurs, détient actuellement l’essentiel, soit près de 70%. Après avoir sorti le Japon et l’Allemagne de la liste des principaux prêteurs bilatéraux du Kenya, la Chine a donc plus que triplé sa part de la dette envers le Kenya en moins d’une décennie.

Une position qui a radicalement changé après 2013. Depuis cette date, la Chine, qui représente désormais 67% de la dette extérieure du Kenya, contre seulement 13% en juin 2011, s’érige en principal détenteur de la dette publique du Kenya. La part du Japon a chuté de 44% en 2011 à seulement 14% en juin 2020, tandis que la France passe de 16% à 7%.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.