La deuxième édition du Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND 2024) s’est achevée à Alger, en Algérie. Cet événement dynamique de quatre jours a réuni 108 exposants, 11 classes de maître et près de 4 000 participants venus de 81 pays d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora – parmi lesquels des créatifs, des dirigeants de l’industrie et des décideurs.

Les participants ont bénéficié d’un programme d’activités riche et varié, comprenant des spectacles en direct, des classes de maître, des tables rondes et des expositions dans des secteurs tels que la mode, la musique, le sport, le cinéma, les arts visuels et la gastronomie. Cette édition étant terminée, l’attention se focalise désormais sur la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF. Prévue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, celle-ci devrait attirer quelque 35 000 participants du monde entier, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’expansion et la célébration continues des industries créatives africaines.

Dans son discours de clôture, la Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, Mme Kanayo Awani, a déclaré : « Nous félicitons le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire pour son engagement à faire du CANEX WKND 2024 un succès. La participation locale a été exceptionnelle, ouvrant la voie à l’IATF 2025 à Alger. La mission du CANEX WKND a toujours été de mettre en exergue les vastes opportunités de marché au sein de l’industrie créative africaine et d’encourager leur potentiel économique. Nous nous félicitons des partenariats et des accords conclus ici et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce travail d’exposition de nos différentes prouesses créatives en Afrique et dans le monde.

Les résultats les plus significatifs du CANEX WKND 2024 incluent des engagements d’une valeur totale de 540 millions de dollars US. L’un des plus importants accords est l’accord global de 245 millions d’euros avec New World Television (NWTV) qui vise à financer en partie l’acquisition par la chaîne de droits de licence pour la diffusion d’événements sportifs dans 24 pays d’Afrique. En outre, Afreximbank a annoncé une facilité de 3 millions de dollars US avec Mediwood Studios, destinée à soutenir les efforts de la société pour développer l’industrie cinématographique tunisienne, en positionnant davantage le pays comme un centre de production créative.

Ces accords reflètent l’engagement ferme d’Afreximbank à investir dans les industries créatives africaines, moteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi sur le continent, en particulier pour les femmes et les jeunes.

S’exprimant sur les résultats de l’événement lors de la conférence de presse de clôture, M. Nassim Mohan Amer, directeur de la Coopération internationale d’Algérie, a souligné que le CANEX représentait une formidable opportunité pour les créateurs et les innovateurs africains, étant donné qu’il les expose au continent, au-delà de leurs frontières nationales et qu’il accélère la vision du programme de commerce intra-africain de la ZLECAf. Il a ajouté que l’Algérie, qui a accueilli le CANEX WKND 2024, aura beaucoup appris dans le cadre des préparatifs d’accueil de la quatrième édition de l’IATF 2025, qui devrait largement dépasser les attentes et renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Afrique.

M. Ismail Inezarene, directeur de la promotion culturelle et artistique d’Algérie, a aussi magnifié le partenariat d’Afreximbank avec l’Algérie, le qualifiant de collaboration « adaptée aux besoins de l’avenir de l’Afrique – la jeunesse ». Tout en soulignant que 81 pays étaient représentés à l’événement, M. Inezarene a rassuré les futurs participants à l’IATF 2025 et le public algérien quant à une collaboration plus concise et une participation sans faille.

Tout au long du CANEX WKND de cette année, les participants ont engagé des discussions et des collaborations de grande envergure sur des sujets essentiels – des droits de propriété intellectuelle et de l’accès au marché à la nécessité de réformes politiques et réglementaires qui accélèrent la croissance des secteurs créatifs de l’Afrique. L’événement a également offert une plateforme de renforcement des capacités par le biais de programmes techniques et d’opportunités de mise en réseau, permettant aux créateurs africains d’accéder à de nouveaux marchés mondiaux et d’établir de nouveaux partenariats.

Pour la première fois, le week-end CANEX a organisé une table ronde ministérielle, au cours de laquelle des ministres d’Afrique et des Caraïbes, soutenus par la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, ont abordé les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les industries culturelles et créatives (ICC) de l’Afrique mondiale. Les interventions de l’ambassadrice Minata Samate Cessouma, de la Commission de l’Union africaine, et de S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf, ainsi que de Mme Kanayo Awani, d’Afreximbank, et d’autres dirigeants ont souligné l’importance économique et culturelle des ICC, en particulier pour les jeunes d’Afrique et des Caraïbes. La table ronde a fait avancer les stratégies du CANEX pour mobiliser des financements, promouvoir la croissance des ICC et encourager la collaboration entre les politiques et les parties prenantes en vue de mettre en œuvre le plan d’action de l’UA sur les ICC.

Le CANEX WKND 2024 a également présenté des initiatives clés, notamment le prix CANEX de l’édition en Afrique, décerné à Cassava Republic Press pour l’ouvrage Female Fear Factory de Pumla Dineo Gqola. Salué pour sa couverture percutante, sa mise en page élégante et ses idées féministes, ce livre examine avec force la violence patriarcale et offre une perspective féministe porteuse d’espoir.

CANEX Shorts, un concours de films destiné aux jeunes cinéastes d’Afrique et de la diaspora, a récompensé trois lauréats : Francis Y. Brown du Ghana pour Room – 5, Brian Obra du Kenya pour We Shall Not Forget, et Thomas Mpoeleng du Botswana pour Silent Screams. Sélectionnés parmi 147 candidatures, les lauréats ont tous reçu un prix en espèces.

Lors de la séance de présentation « CANEX présente les anges », des investisseurs providentiels se sont engagés à verser 350 000 $ US pour soutenir trois entreprises créatives. L’investisseur principal Moji Hunponu-Wusu a promis 250 000 $ US au styliste camerounais Kibonen Nfi, et 100 000 $ US supplémentaires à un consortium qui a investi dans les présentations des Zimbabwéens Pam Samasuwo-Nyawiri et Thulani Ngazimbi, ainsi que de Kibonen Nfi.

Pour plus d’informations sur la dernière édition de CANEX :

Distribué par APO Group pour Afreximbank.

Contact Presse :
M. Vincent Musumba
Responsable, Communications et évènmentiel (Relations presse)
Courriel : press@afreximbank.com

Suivez-nous sur :
Twitter : https://apo-opa.co/3A5y3Cb
Facebook : https://apo-opa.co/48nk878
LinkedIn : https://apo-opa.co/3BUH8Ov
Instagram : https://apo-opa.co/3BXGK1Y

À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.Afreximbank.com