Le Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises (KFED) (www.KhalifaFund.ae) soutient la participation de 10 PME émiraties à Grains Africa 2025, un événement mondial de premier plan dédié à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, qui se tiendra du 21 au 23 août 2025 à Nairobi, au Kenya.
Les PME accompagnées par le KFED sont actives dans les domaines de la technologie agricole, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du KFED visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial national et à stimuler le développement, notamment dans les secteurs stratégiques. Elle reflète également la vision du KFED de promouvoir l’innovation, d’autonomiser les PME et de renforcer la compétitivité mondiale des entreprises émiraties, tout en soutenant des objectifs nationaux tels que l’émiratisation dans les chaînes de valeur et la croissance des exportations.
En effet, Grains Africa 2025 constitue une porte d’entrée vers des marchés agricoles prometteurs, dont la valeur devrait atteindre 1 000 milliards USD d’ici 2030. L’événement se tiendra en parallèle de l’exposition AgroFood Plastpack 2025, qui réunira des exposants originaires de 16 pays, soulignant ainsi son rôle dans la promotion de collaborations internationales pour relever les défis majeurs du secteur alimentaire et façonner positivement l’avenir de l’agriculture.
Son Excellence Mouza Obaid Al Nasri, Directrice Générale du KFED, a déclaré : « Cette participation illustre notre engagement à soutenir les startups et entrepreneurs émiratis, tout en renforçant leur compétitivité mondiale. Elle s’inscrit dans la vision du Fonds Khalifa de bâtir un écosystème entrepreneurial durable, propice à une croissance à long terme et à la diversification économique. »
Les entreprises émiraties soutenues par le KFED présenteront leurs solutions innovantes lors de l’événement, notamment les technologies agricoles intelligentes visant à améliorer la productivité, des projets de transformation alimentaire à forte valeur ajoutée, ainsi que des solutions agricoles durables et respectueuses du climat. Parmi les exposants phares figurent, East Gate, spécialiste des équipements de boulangerie ; iPack, fournisseur de cartons stériles de haute qualité ; Printing Talk, expert en emballages imprimés pour cafés et entreprises alimentaires ; iPlast Industries, pionnier des palettes plastiques et solutions d’emballage innovantes pour les lignes de remplissage ; Samira Maatouk, marque emblématique de café émirati haut de gamme ; Orion, fournisseur de films, liners, manchons et sacs pour l’industrie agroalimentaire et, Popular Popcorn, une entreprise familiale proposant des variétés de popcorn saines et premium
La participation du KFED à Grains Africa 2025 permettra aux entreprises émiraties d’accéder aux marchés africains tout en renforçant l’intégration public-privé locale. Elle met également en lumière le succès du programme « Renforcement des capacités d’exportation des PME », lancé en 2025, qui vise à doter les PME des outils et du soutien nécessaires pour accéder aux marchés internationaux. Grâce à des services de conseil spécialisés, au renforcement des capacités et à l’accès à des plateformes commerciales mondiales, ce programme améliore la compétitivité internationale des entreprises basées aux Émirats et les aide à identifier et saisir les opportunités d’exportation.
La participation des PME soutenues par le KFED à Grains Africa 2025 s’inscrit dans les efforts continus du Fonds pour promouvoir l’entrepreneuriat durable et renforcer la coopération au sein de l’un des marchés les plus dynamiques au monde. Elle est également en phase avec sa stratégie de soutien aux Objectifs de Développement Durable et de consolidation du positionnement des Émirats Arabes Unis en tant que destination mondiale de l’innovation industrielle et agricole.
Distribué par APO Group pour Khalifa Fund for Enterprise Development (KFED).
À propos du Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises :
Le Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises est une organisation indépendante à but non lucratif affiliée au gouvernement d’Abu Dhabi. Sa mission est de promouvoir la culture entrepreneuriale, l’innovation et de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) aux Émirats Arabes Unis à travers un écosystème équilibré.
Fondé en 2007 conformément à la Loi n°14 de 2005 et ses amendements, le Fonds a été créé pour concrétiser la vision du défunt Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan.
Pour en savoir plus sur le Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises, veuillez visiter: www.KhalifaFund.ae



