Le Kholo Capital Mezzanine Debt Fund I (« Kholo Capital » ou le « Fonds ») (www.KholoCapital.com/) annonce sa clôture définitive à 1,4 milliard ZAR d’engagements qui serviront à réaliser des financements mezzanine à long terme dans des PME d’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Lesotho et Swaziland). Les financements fournis à ces entreprises auront des retombées positives sur les communautés et soutiendront la croissance économique, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la promotion de la transformation de la région de l’Afrique australe. Le Fonds fournit du capital de croissance, des financements BEE et des financements d’acquisition dans les secteurs de l’économie de l’Afrique australe à fort impact social, notamment les logements sociaux, les soins de santé, l’éducation, les énergies renouvelables, les produits et la sécurité alimentaires, les TCI, la fintech et les infrastructures. Le Fonds suit les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies comme principes directeurs, en mettant l’accent sur les ODD liés à la création d’emplois (travail décent et croissance économique, réduction des inégalités et égalité entre les hommes et les femmes) et ceux liés à la croissance durable (énergie verte et abordable, villes et communautés durables et action pour le climat). Les engagements à hauteur de 1,4 milliard ZAR ont été obtenus auprès d’investisseurs institutionnels sud-africains de premier plan.
Kholo Capital estime que le financement mezzanine, en tant que position de prêt subordonné qui se situe entre la dette senior et les fonds propres dans la structure du capital d’une entreprise, est attrayant parce qu’il comble tout déficit de financement par fonds propres et fournit aux entreprises des solutions de prêt adaptées et flexibles à l’appui de leurs besoins de croissance. Les critères d’investissement de Kholo Capital comprennent l’investissement dans des PME générant un BAIIA d’au moins 25 millions ZAR dans divers secteurs de croissance de l’économie d’Afrique australe et offrent un accès aux capitaux dont l’Afrique australe a grandement besoin, avec une fourchette de 70 à 200 millions ZAR par investissement. L’avantage du financement mezzanine réside non seulement dans sa capacité d’adapter les conditions de financement, comme les exigences de remboursement de la dette (par exemple, l’octroi de moratoires sur le remboursement du capital), mais aussi parce qu’en tant qu’instrument de financement par emprunt, il évite une dilution importante des fonds propres, qui est parfois la triste réalité lorsque les entreprises tentent de financer leurs ambitions de croissance exclusivement via des fonds propres.
Mokgome Mogoba, fondateur et managing partner de Kholo Capital, déclare : « Nous sommes très optimistes en ce qui concerne l’Afrique du Sud, l’économie sud-africaine et les perspectives de ce beau pays et de la région. Nous sommes encouragés et motivés par l’optimisme et la résilience de son peuple. Nous visons à créer plus de 500 nouveaux emplois à un rythme de plus de 40 emplois nets créés par investissement et nous nous sommes engagés à investir plus de 50% du Fonds dans des entreprises d’émancipation des Noirs. Nous sommes enthousiasmés par l’opportunité d’apporter des solutions de financement créatives sur le marché sud-africain et de créer des partenariats pérennes sur un horizon d’investissement de quatre à sept ans, en générant non seulement de solides rendements commerciaux pour nos investisseurs, mais aussi en fournissant un financement transformationnel avec un impact ESG positif sur les entreprises et les communautés, alors que nous cherchons également à stimuler nos économies rurales et municipales ».
Zaheer Cassim, fondateur et managing partner de Kholo Capital, ajoute : « Par nature, le financement mezzanine n’est pas dilutif et constitue donc une option de financement attrayante pour les entreprises familiales, les entreprises BEE ou toute entreprise qui a besoin de lever des capitaux et de conserver ses fonds propres. Et dans un contexte de frilosité grandissante des banques à l’égard des risques en raison des exigences réglementaires, les prêts aux PME ont diminué, ce qui crée une excellente opportunité pour des structures d’emprunt mezzanine flexibles. Nous sommes reconnaissants envers nos investisseurs, qui ont reconnu cette opportunité et qui nous apportent un soutien considérable. »
Face à un vaste horizon d’opportunités, le Kholo Mezzanine Debt Fund I a toutes les cartes en main pour atteindre ses objectifs d’investissement et avoir un impact durable sur l’économie réelle.
Distribué par APO Group pour Kholo Capital.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Mokgome Mogoba
Managing partner
Kholo Capital Mezzanine Debt Fund I
mokgome@kholocapital.com
Tél : +27-79-631-5860
Zaheer Cassim
Managing partner
Kholo Capital Mezzanine Debt Fund I
zaheer@kholocapital.com
Tél : +27-83-786-0845
À propos du Kholo Capital Mezzanine Debt Fund I :
Kholo Capital est une société spécialisée dans la gestion de fonds d’investissement alternatifs avec une expérience approfondie et un bilan éprouvé sur les marchés privés. La société a été créée en 2020 par Mokgome Mogoba et Zaheer Cassim. Hautement qualifiée dans les domaines de la dette senior, de l’emprunt mezzanine et du capital-investissement, l’équipe de Kholo Capital cumule plus de 100 ans d’expérience collective en matière de crédit et d’investissement et a investi plus de 50 milliards ZAR en transactions d’emprunt mezzanine, de capital-investissement et de financement par emprunt de premier rang dans le cadre de plus de 90 transactions dans plus de dix pays africains. Le Kholo Capital Mezzanine Debt Fund I est géré par une équipe soudée, dynamique et réactive, et les membres de la direction travaillent ensemble depuis 21 ans.
Site web : www.KholoCapital.com