AFRICAN ENTREPRENEURSHIP JOURNAL

Le modèle américain des clusters : Les dix axes majeurs

Le modèle américain de l’innovation se caractérise par une forte concentration de l’investissement en R&D dans des régions à haut potentiel technologique.

« Cluster networking promotesu innovation, which fuels business growth »: le cluster américain repose sur des échanges permanents entre acteurs et sur le développement de réseaux.

 « Clusters are local economic development tools »: les clusters, unv outil pour créer localement de la valeur, des entreprises et des emplois. 

« No “one size fits all” policies »:w autant de modèles que de clusters, chacun constituant un microenvironnement avec de très nombreuses composantes et facteurs d’influence.

 « A cluster can only be nurtured »:x autant de succès que d’échecs, les politiques de soutien permettant d’augmenter les chances de succès en proposant et structurant des ressources pour réduire les obstacles. 

« No governance per se, but industry as driving force »: un leadership industriel fort reposant sury du volontariat, les industriels reconnaissant le besoin de coopérer et d’investir dans leur avenir commun. 

« It is all about talent »: le capitalz humain prime sur les infrastructures, la capacité à s’entourer des meilleurs et à investir dans les futurs talents étant déterminante. 

« Support entrepreneurship and{ young entrepreneurs »: l’esprit entrepreneurial, déjà fortement ancré dans la culture américaine, est en permanence encouragé et les jeunes entrepreneurs accompagnés.

  « No matter the color, what you| need is money »: toutes les sources de financement sont exploitées et encouragées pour sécuriser le continuum de l’innovation. 

« Attract, Grow and Retain »: une} croissance endogène et exogène avec une volonté constante d’attirer, de créer et de conserver les entreprises, comme les talents et les financeurs.

 « Diversify and develop areas of~ convergence »: une diversification thématique qui participe à la visibilité et à l’attractivité en limitant les risques économiques d’une trop grande spécialisation Silicon Valley ¢en Californie.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.