Le gouvernement fédéral du Nigeria et Afreximbank (www.Afreximbank.com) ont signé aujourd’hui l’accord de pays hôte pour les 32es Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM) qui se tiendront à Abuja, au Nigeria, du 23 au 28 juin 2025.
Les Assemblées annuelles d’Afreximbank constituent l’un des rassemblements les plus attendus sur le continent africain, avec des discussions politiques de haut niveau, des exposés et des événements parallèles sur des questions pertinentes pour le développement socio-économique de l’Afrique ainsi que des sessions de mise en réseau commercialqui favorisent l’intégration par le commerce et les investissements.
Les 32es Assemblées annuelles d’Afreximbank en juin 2025 devraient être le plus grand rassemblement de l’Afrique mondiale dans l’histoire des assemblées annuelles de la Banque, réunissant plus de 6 000 délégués, dont des chefs d’État, des représentants de gouvernements, des capitaines d’industrie, des hommes d’affaires, des décideurs, des universitaires, d’illustres experts et conseillers d’Afrique, de la région de la CARICOM et du monde entier.
Commentant l’importance de l’accord, S.E. Wale Edun, Ministre des Finances et Ministre coordinateur de l’économie du Nigeria, a souligné le partenariat solide entre le Nigéria et Afreximbank et l’engagement de son pays à promouvoir le commerce et la croissance économique en Afrique et au-delà.
Il a ajouté : « Le Nigeria est honoré d’accueillir les Assemblées Annuelles d’Afreximbank 2025, qui serviront de plateforme essentielle pour animer les discussions sur le financement du commerce, la croissance économique et les opportunités d’investissement à travers l’Afrique. » Il a ajouté : « Cet événement témoigne de notre engagement à renforcer le secteur financier africain et à positionner le Nigeria comme un centre pour la transformation économique ».
Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a déclaré : « « Nous apprécions grandement que le gouvernement fédéral du Nigeria ait accepté d’accueillir les Assemblées annuelles 2025 d’Afreximbank, ce qui démontre notre détermination commune à accélérer la croissance économique et le développement de l’Afrique.
« Le gouvernement du Nigeria a été un partenaire indéfectible et un pilier solide de la Banque. Il a toujours répondu positivement aux appels de capitaux, en injectant des fonds propres importants dans la Banque même lorsque l’environnement économique semblait difficile, en supprimant les obstacles réglementaires qui auraient autrement entravé les activités de la Banque au Nigeria et en étant à l’avant-garde de la mobilisation du soutien continental en faveur de la Banque.
« Le thème de cette année, « bâtir l’avenir sur des décennies de résilience », reflète les progrès que nous avons réalisés au cours des trois dernières décennies et les mesures audacieuses indispensables pour naviguer dans un paysage mondial de plus en plus complexe. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a donné à notre continent une occasion unique de réaliser une transformation économique durable qui propulsera la croissance économique de l’Afrique et améliorera le niveau de vie et la prospérité de tous les Africains.
« Les Assemblées annuelles d’Afreximbank fourniront une plate-forme pour réfléchir sur notre parcours, célébrer les contributions et tracer une voie à suivre qui renforce l’indépendance économique et l’influence de notre continent sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir et de rencontrer les parties prenantes de toute l’Afrique et d’autres parties du monde à Abuja pour cet événement prestigieux ».
Le Professeur Oramah a fait observer que le soutien indéfectible du Nigeria à Afreximbank a été le principal moteur du fort impact continental de la Banque. L’impact sur l’économie nigériane est tout aussi palpable. Premier bénéficiaire des financements de la Banque pour le commerce et le développement, le Nigeria a reçu des décaissements cumulés d’environ 52 milliards de dollars US, en plus d’être le premier bénéficiaire de plusieurs projets phares de transformation exécutés par la Banque, tels que les Centres d’excellence médicaux africains (AMCE), les Centres africains d’assurance qualité (AQAC), les Centres commerciaux africains d’Afreximbank (AATC), entre autres.
L’événement de cette année s’inscrit dans le prolongement des Assemblées annuelles 2024, qui se sont tenues avec succès à Nassau, aux Bahamas, et auxquelles ont participé plus de 4 000 délégués, dont plus de 20 chefs d’État, ministres, dignitaires de haut niveau, experts mondiaux et célébrités et artistes de renommée internationale.
Afreximbank a été créée lorsque les actionnaires ont tenu leur première Assemblée générale à Abuja, au Nigeria, en octobre 1993. Actuellement, le Nigeria est le deuxième actionnaire d’Afreximbank.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.
Contact Presse :
Vincent Musumba
Responsable des communications et des événements (relations avec les médias)
Courriel : press@afreximbank.com
À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des instruments innovants pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de la ZLECAf, Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf a lancé le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. Le Secrétariat de la ZLECAf et Afreximbank ont mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.
À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.Afreximbank.com
Suivez-nous sur
Twitter: https://apo-opa.co/419qntc
Facebook: https://apo-opa.co/42UJh8m
LinkedIn:https://apo-opa.co/4hFe3GT
Instagram: https://apo-opa.co/42UJiZY