Energy Capital & Power

Energy Capital & Power

Akinwole Omoboriowo II évoquera le projet de Genesis Energy de fournir 10,5 GW d’électricité à travers l’Afrique, en soulignant comment l’expérience du Nigeria dans le secteur de l’électricité peut éclairer le développement du réseau énergétique domestique de la République du Congo ainsi que son potentiel d’exportation de gaz.

Akinwole Omoboriowo II, PDG de Genesis Energy, interviendra lors du Congo Energy&Investment Forum (CEIF) qui se tiendra à Brazzaville en mars, où il évoquera les projets de l’entreprise visant à fournir 10,5 GW d’électricité en Afrique, en mettant l’accent sur les initiatives énergétiques qui s’inscrivent dans les objectifs de développement énergétique de la République du Congo.

Genesis Energy mène des projets de transformation de l’énergie, notamment en fournissant 334 MW à la raffinerie de Port Harcourt au Nigeria et en prévoyant de produire 1 GW dans la région de l’UEMOA. En octobre 2024, Genesis et BPA Komani ont annoncé leur partenariat stratégique pour mobiliser des capitaux et faciliter les projets d’infrastructures critiques axés sur les énergies renouvelables, en particulier les systèmes de stockage d’énergie par batterie dans toute l’Afrique. En outre, le récent protocole d’accord entre Genesis et l’Agence américaine pour le développement international mobilisera 10 milliards de dollars pour des projets d’énergie verte et renouvelable, soutenant ainsi la transition de l’Afrique vers un avenir énergétique durable.

Le premier Forum économique et d’investissement du Congo, qui se tiendra les 25 et 26 mars 2025 à Brazzaville, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux afin d’explorer les opportunités nationales et régionales en matière d’énergie et d’infrastructures. L’événement explorera les derniers projets de transformation du gaz en électricité et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.

Au cours du CEIF 2025, Omoboriowo examinera comment les projets réussis de développement d’infrastructures énergétiques de Genesis en Afrique, combinés à l’innovation du secteur privé, peuvent aider la République du Congo à renforcer sa sécurité énergétique et à atteindre ses objectifs en matière de décarbonisation. En tirant parti de son expertise en matière d’énergie propre et de partenariats stratégiques, Genesis Energy est prête à jouer un rôle clé pour aider la République du Congo à exploiter son potentiel énergétique et à étendre son influence régionale dans le domaine de l’énergie.

Le secteur des énergies renouvelables de la République du Congo est en phase de croissance, avec un intérêt croissant pour les projets d’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne. Les capacités de stockage d’énergie par batterie gagnent également du terrain en tant qu’élément essentiel de l’infrastructure énergétique du pays, contribuant à équilibrer l’offre et la demande. Le gouvernement se concentre sur la diversification de son bouquet énergétique afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et d’améliorer la fiabilité du réseau. À l’avenir, le Congo entend développer ses capacités en matière d’énergies renouvelables et intégrer des solutions de stockage pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays et de la région, tout en soutenant la durabilité environnementale.

Distribué par APO Group pour Energy Capital&Power.