Le Conseil international des aéroports (ACI) vient d’attribuer la certification sanitaire Airport Health Accreditation (AHA) à 15 aéroports de l’ONDA (Office national des aéroports du Maroc) qui étrennent le label.

Daouda MBAYE

Un nouveau satisfecit pour les aéroports du Maroc. Après avoir évalué les mesures mises en place dans 15 aéroports de l’ONDA au Maroc pour faire face à la pandémie, le Conseil international des aéroports (ACI) leur a octroyé la certification AHA (Airport Health Accreditation). Ce sont les aéroports de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Tanger-Ibn Batouta, Ouarzazate, Nador-El Aroui, Essaouira-Mogador, Al Hoceima-Chérif El Idrissi, Errachidia-Moulay Ali Chérif, Tétouan-Saniat R’mel, Dakhla et Laâyoune-Hassan 1er qui ont pu décrocher le sésame.

Il s’agit d’un programme international d’accréditation sanitaire conçu par cet organisme international qui évalue les mesures sanitaires mises en place par les aéroports par rapport aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par rapport aux meilleures pratiques du secteur.

La sanction de l’efficacité et de l’excellence

Avant de leur fournir le certificat, tout le dispositif sanitaire mis en place par ces aéroports et qui concerne tous les aspects de l’exploitation aéroportuaire dans les différentes zones de l’aéroport a été audité par l’ACI. De la distanciation physique à la protection des personnels, en passant par le nettoyage, la désinfection, l’aménagement des installations et équipements, sans oublier la communication et l’information sur tous les process et zones de l’aéroport, de l’accès aux terminaux jusqu’à l’embarquement dans l’avion et de l’arrivée de l’avion à la sortie des terminaux, en passant par la livraison des bagages, tout a été contrôlé.