SF Capital vient d’annoncer, lundi 10 octobre à Dakar au Sénégal, avoir acquis la majorité́ des parts de Microsen SA. Une opération qui s’inscrit dans sa stratégie de repositionnement dans le secteur des services financiers de la sous-région et, ce, à différents niveaux du marché.
SF Capital poursuit le déploiement de sa stratégie de structuration de financements qui tiennent compte du contenu local, impliquant ainsi les PME/PMI africaines dans la réalisation de chantiers importants. Ce fonds d’investissement, qui vient de racheter Microsen SA, a l’ambition d’en faire la première institution de microfinance au Sénégal, dans les 5 prochaines années, et l’une des premières en Afrique, d’ici 10 ans.
Rappelons que SF Capital est un cabinet panafricain spécialisé, présent à̀ Dakar, à Maurice et à Dubaï̈, et qui offre des services de conseil indépendants et exhaustifs, en matière de financements structures, de financements d’entreprises et de projets, et du commerce international. Depuis 2017, SF Capital a mobilisé́ plus de 7 milliards € pour des projets d’infrastructures et des banques en Afrique.
Quant à Microsen SA, elle est la première société́ anonyme de microfinance, agréée par le ministère sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan en 2010, après un avis favorable de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). A noter que cette entité, dont l’objectif principal de Microsen SA est de faciliter l’accès aux services financiers pour les populations, généralement exclues du système bancaire traditionnel, et d’accompagner le développement de leurs activités génératrices de revenus, était entre les mains du groupe CCBM et du groupe NSIA Assurance.
Une plateforme bancaire numérique robuste et un développement panafricain
Dans sa nouvelle phase de croissance, SF Capital compte repositionner Microsen SA, afin de relever les défis du secteur, à travers des approches créatives et innovantes, ainsi que sur la technologie pour créer de la valeur ajoutée et jouer sa partition dans l’amélioration des conditions de vies des populations, nous précise-t-on.
Avec cette nouvelle acquisition, Microsen SA fait une déclaration d’intention à ses clients, partenaires et collaborateurs. Elle affirme, dans un document qui nous est parvenu, que l’institution peut désormais compter sur un investisseur aux références solides et reconnues dans le secteur financier avec plus de 700 millions € de lignes de financement levées pour des institutions financières au Nigeria, au Ghana et au Sénégal.
Moustapha SOW, fondateur et PDG de SF Capital, aucun doute à se faire sur ce volet. Il a soutenu : « SF Capital est connue pour ses capacités uniques de structuration de financements qui prennent très souvent en compte le contenu local, c’est-à̀-dire l’implication des PME/PMI africaines dans la mise en œuvre de ses projets d’envergure. Avec la récente acquisition de la majorité́ des parts de MICROSEN SA, la banque sera notre principal canal par lequel nous soutiendrons les segments des PME/PMI. » Il a ajouté : « Sous notre direction, Microsen SA adoptera une approche chaine de valeurs sur le marché́, fournira une plateforme bancaire numérique robuste et renforcera l’autonomisation des femmes et des jeunes qui sont les piliers de notre stratégie de développement panafricaine. » On peut le croire, venant de ce cabinet qui a pour slogan, « Africa We want ».