Orange Middle East and Africa

Orange Middle East and Africa

À l’issue de la 3ᵉ cérémonie internationale de l’Orange Summer Challenge (OSC), organisée le 4 février 2026, Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) (www.Orange.com) a récompensé trois start-ups innovantes développées par de jeunes entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient, au sein du réseau des Orange Digital Centers.

Programme emblématique des Orange Digital Centers, l’Orange Summer Challenge est une compétition internationale qui accompagne chaque année de jeunes talents dans la transformation de leurs idées en solutions technologiques à fort impact social et environnemental.

Pour l’édition 2025, 369 jeunes innovateurs issus de 14 pays ont été accompagnés pendant trois mois intensifs par les équipes d’Orange MEA et des Orange Digital Centers, à travers des formations, du mentorat, du coaching et un accès à l’expertise technologique. Avec le soutien de partenaires majeurs, Amazon Web Services, Meta, le PNUD, The Hashgraph Association et Dar Blockchain, 56 projets de start-up ont été développés autour de la thématique Startup4Good, dans des secteurs clés tels que l’environnement, la santé, l’éducation et l’agriculture.

Cette dynamique illustre l’ambition d’Orange de faire des Orange Digital Centers des plateformes d’innovation ouvertes et inclusives. Comme le souligne Ben Cheick Haidara, Directeur Général Adjoint et Directeur des Opérations d’Orange Afrique et Moyen-Orient : « Depuis plus de 16 ans, l’Orange Summer Challenge est un véritable catalyseur de talents et d’innovation. Bien plus qu’une compétition, ce programme permet aux jeunes entrepreneurs de développer des solutions technologiques, notamment basées sur l’intelligence artificielle, pour répondre concrètement aux défis sociétaux et environnementaux. À travers les Orange Digital Centers, Orange s’engage durablement aux côtés de la jeunesse pour faire émerger une innovation à fort impact en Afrique et au Moyen-Orient. »

Le premier prix a été attribué à SafeGuard (Jordanie) pour son dispositif intelligent de prévention des accidents du travail basé sur la détection des risques.

Le deuxième prix est revenu à GasNika (Madagascar) pour sa solution de production de biogaz à partir de déchets, avec valorisation en engrais biologique.

Le troisième prix a été décerné à DripIn (Tunisie) pour sa solution connectée basée sur l’intelligence artificielle dédiée à la détection des fuites d’eau et à l’optimisation de la consommation.

Les start-ups primées bénéficieront d’un accompagnement financier, technique et commercial assuré par les Orange Digital Centers et Orange MEA, incluant une dotation globale de 50 000 euros pour accélérer leur développement.

À travers les Orange Digital Centers, Orange Afrique et Moyen-Orient confirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat technologique, de l’employabilité des jeunes et de l’innovation à impact, au service du développement durable et de l’inclusion numérique dans la région.

Distribué par APO Group pour Orange Middle East and Africa.

Contact Presse :
Stella Fumey
stella.fumey@orange.com

Anita Oyono
anita.oyono@orange.com

A propos d’Orange Afrique et Moyen Orient (OMEA) :
Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen Orient et compte plus de 160 millions de clients au 31 décembre 2024. Avec 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, Orange MEA est la première zone de croissance du groupe Orange. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers, est disponible dans 17 pays et compte plus de 90 millions de clients. Orange, opérateur multi-services, partenaire de référence de la transformation digitale apporte son expertise pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.