Au cours des 10 dernières années, le réseau mondial de journalistes ICIJ a travaillé pour exposer la richesse cachée des personnes les plus puissantes de Russie, y compris les oligarques, les dirigeants politiques et les mandataires proches de Vladimir Poutine.
B. E. B.
D’une fuite offshore à l’autre, nous avons révélé comment des personnalités essentielles au régime russe ont acheminé des milliards vers des comptes bancaires à l’ouest, des instruments financiers, des maisons somptueuses, des yachts, de l’art et d’autres réserves de valeur. En utilisant un système financier secret, ces élites gardent leurs actifs hors de vue et hors de portée des autorités fiscales et des autorités internationales.
Ces manœuvres financières massives font maintenant l’objet d’un examen international sans précédent alors que les gouvernements du monde entier réagissent à l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie par des sanctions ciblées.
Les dossiers russes
Pour mettre en évidence et faire avancer ce que les enquêtes de ce groupe de journalistes ont découvert sur la façon dont le système offshore renforce les réseaux de richesse derrière Poutine et ses alliés de longue date, l’ICIJ lance les dossiers russes.
Dans les archives de la Russie, vous pouvez explorer les exposés passés de l’ICIJ sur les secrets financiers des élites russes, des informations sur les facilitateurs professionnels qui leur ont permis de déplacer et de cacher de l’argent à l’étranger, et notre couverture continue des régimes de sanctions, des réformes de l’argent sale et plus.
De plus, l’ICIJ et nos partenaires médiatiques du monde entier continuent d’exploiter des dizaines de millions de fichiers divulgués à travers plusieurs fuites majeures pour enquêter sur des pistes d’argent secrètes liées à davantage de personnalités et d’entités russes désormais sous les projecteurs. Si vous avez accès à des informations qui pourraient aider à découvrir d’autres actes répréhensibles, contactez l’ICIJ dès aujourd’hui.
Un patron de télé épinglé
Le principal propagandiste et patron du principal réseau de télévision russe, Konstantin Ernst, était l’une des 10 personnalités du cercle restreint de Poutine sanctionnées par le Canada aujourd’hui. Ernst a fait l’objet d’une importante enquête dans les Pandora Papers.
Retombées du dossier Ericsson
Quelques jours après la dernière enquête de l’ICIJ, le géant des télécommunications Ericsson fait face à un recours collectif, à des questions sur son contrat gouvernemental de 2,6 milliards de dollars avec la Malaisie et à la possibilité de sanctions civiles et pénales supplémentaires.
Nouvelles mesures au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le blanchiment d’argent destinées à cibler les richesses russes cachées dans le pays, citant les rapports FinCEN Files de l’ICIJ sur les plans de refonte du registre des sociétés Companies House.
Les Émirats arabes unis dans le collimateur
Le principal organisme mondial de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent affirme que les Émirats arabes unis ont besoin d’une surveillance supplémentaire relativement à l’argent sale. Les Pandora Papers ont examiné l’industrie offshore florissante des Émirats arabes unis et son rôle en tant que plaque tournante croissante de la criminalité financière.