Le gouvernement du président Tshisekedi, qui a déclaré que le Rwanda soutient les rebelles du M23 qui sont en train de conquérir la province du Nord-Kivu, vient d’expulser SE Vincent Karéga, Ambassadeur du Rwanda. Dans une note le Rwanda annonce avec regret une telle décision.

Daouda Mbaye, journaliste

Les deux pays de la région des Grands Lacs que sont la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda vont-ils entrer en conflit direct ? Quelles issues, donner à une solution de sécurité régionale durable et pacifique dans les cadres régionaux convenus, notamment la Feuille de route de Luanda et le Processus de Nairobi ? Le Rwanda les évoque et y croit encore…
Dans tous les cas, suite aux accusations de la RDC du soutien militaire du mouvement rebelle M23 dans le Nord Kivu par le Rwanda, les bruits de bottes se font plus pressants à la frontière. Dans un communiqué de presse du Rwanda Government Communications qui nous est parvenu, il est indiqué que « Les forces de sécurité rwandaises à notre frontière avec la RDC restent en alerte, alors que nous continuons à surveiller l’escalade congolaise.
La collusion continue entre les forces armées congolaises et les FDLR et leurs tentatives de cibler la zone frontalière avec des armes lourdes, ainsi que la rhétorique belliqueuse anti-Rwanda diffusée par les responsables de la RDC, sont particulièrement préoccupantes. »

Refus d’être un bouc émissaire
Prenant la communauté internationale en témoin, les autorités rwandaises continuent d’attirer l’attention sur les discours de haine persistants, l’incitation publique et le harcèlement violent contre les communautés rwandaises et congolaises de langue kinyarwanda en RDC, tenus par des responsables congolais et le grand public.
Le gouvernement du Rwanda trouve que l’intégration des FDLR au sein des FARDC et leur collaboration est directement liée à l’augmentation constante des discours de haine et de la violence en RDC contre les Rwandais et les communautés congolaises parlant le kinyarwanda. Côté rwandais, on trouve regrettable que le gouvernement de la RDC continue de faire de leur pays un bouc émissaire pour dissimuler et détourner l’attention de ses propres échecs, en matière de gouvernance et de sécurité.
Pour l’instant l’Union africaine reste aphone sur ces derniers rebondissements qui n’augurent rien de bon.