Dans la nuit du samedi au dimanche, un très grave accident de la circulation a eu lieu aux abords de Gniby, non loin de Kaffrine au Sénégal. Deux bus sont entrés en collision frontale. Le bilan est très lourd.
Par Daouda Mbaye, rédacteur en chef
L’hécatombe se poursuit sur les routes du Sénégal. Sur l’axe Dakar-Kédougou, deux bus de transport en commun, dit « Horaires » ont fait un choc frontal, dans la nuit de samedi et dimanche. L’accident qui s’est produit à Sikilo, dans la commune de Gniby, à 6 km de la ville de Kaffrine, située au centre du Sénégal, révèle un bilan d’une cinquantaine de morts qui ne cesse de s’alourdir et d’une centaine de blessés.
Si la vitesse est à fustiger, il n’en demeure pas moins que des routes nationales trop étroites, à la signalétique qui laisse à désirer, constituent l’une des principales causes de ces accidents récurrents. Le rythme de réalisation de voies expresses et d’autoroutes reste trop faible, compte tenu de l’accroissement du parc de véhicules et de la démographie. Saviez-vous que le Sénégal ne compte pas plus de 200 km d’autoroutes ? Pourtant des pays, à développement analogue, disposant de ressources naturelles similaires, arrivent à assurer plus de 150 km d’autoroutes par an.
Une infrastructure routière inversement proportionnelle à un parc auto croissant
Le gouvernement a certes décrété 3 jours de deuil national, pendant lesquels les drapeaux seront en berne et les festivités reportées, et compte mettre en place des mesures plus coercitives, mais en investissant davantage sur les infrastructures et en multipliant les centres de visite technique, singulièrement en les implantant dans tous les quartiers des grandes agglomérations, ce fléau serait grandement atténué. Le peuple sénégalais, qui paie un lourd tribut, n’attend pas des mesurettes, lors du Conseil interministériel, annoncé lundi 09 janvier 2023, sur la sécurité routière et le transport public.
Ironie de l’histoire, un activiste dont le cheval de bataille était la lutte contre les accidents de la route, a péri dans cette collision. Sur cette voie où le dépassement est très difficile, le bus, dans le sens Tambacounda Dakar, a heurté celui venant de Dakar pour se rendre à Vélingara.