Au cours de la 9ème Edition du SME Forum Champions, tenue les 9 et 10 octobre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, M. Alioune GUEYE, PhD et CEO du Groupe Afrique Challenge, a reçu le Prix Spécial du Jury.

La SME ou PME, suivant les vocables en français, reste un des moteurs de l’économie en Afrique. C’est la configuration d’entreprise qui y est la plus fréquente. Depuis près de 25 ans, s’il y a un homme qui a cru en cette assertion, c’est bien M. Alioune Guèye. Ce PhD, Sorbonnard, a rapidement implanté, d’abord à Casablanca, le Groupe Afrique Challenge, dont le nom commercial est « L’Afrique qui ose », croit en la PME. A l’actif d’Afrique Challenge, des centaines de missions et accomplissements dans la formation, l’accompagnement et le coaching de personnel de PME, de grands comptes, voire d’Exécutifs gouvernementaux du continent. Formateur hors pair, il a partagé, de façon explicite, juste après la cérémonie d’ouverture du SME Forum Champions, le Baromètre des réformes pour les PME. Une cérémonie d’ouverture, réhaussée par la présence de MM. Kaba Nialé, ministre ivoirien de l’Economie, du Plan et du développement, de Paulo Gomes, de Didier Acouetey, Président SME Forum Champions, de Ould Tah Sidi, Président BADEA et de Paulo Gomes, Chairman d’Orango et Partenaire-Foundateur NACP.

C’est de bonne guerre si au cours de cette 9ème Edition du SME Forum Champions, Unlocking the potential of African Business, le CEO d’Afrique Challenge a été honoré par le Prix Spécial du Jury pour son engagement exceptionnel et sa vision audacieuse. Au cours de la Remise des Awards, lors de la soirée de Gala le 9 octobre 2024, son leadership, qui impacte et inspire toute une génération d’entrepreneurs, a été justement récompensé. Il a aussi été remercié pour sa contribution remarquable par les initiateurs de cette rencontre qui consacre le Top 100 des SME africaines (100 Top Africa SME) et par ricochet l’émergence de géants industriels en Afrique.

Small remains beautiful
Le Forum, organisé par AfricSearch, en collaboration avec la BADEA, s’inscrit dans une prospective où des vaisseaux-amiraux et toute leur flottille se multiplieront dans nos pays respectifs. On peut le croire, au vu des différentes thématiques développées, à travers plusieurs Panoramas, Master Classes, de Foreside Chats, jusqu’à la Connector Room pendant laquelle place a été faite aux affaires, pour faciliter les interactions directes entre PME et partenaires et institutions potentiels.

Ce type de forums est à multiplier à travers le continent. Il a traité entre autres d’une « Coalition africaine en faveur des PME », ponctué de signatures de conventions de financement, et mis en avant de grands témoins, des modérateurs et des exemples qui ont pignon sur rue et dont les success-stories se passent de tout commentaire.