ACTUALITÉS

Unesco : l’AAFU célèbre le Centenaire d’Amadou Mahtar M’Bow

L’Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU), en coopération et avec le soutien financier de l’UNESCO, organise, lundi 25 octobre 2021, le Centenaire d’«Amadou Mahtar M’Bow : Un homme debout dans son siècle ».

Daouda MBAYE

Double hommage à la Maison de l’UNESCO à Paris. S’il y a un directeur général qui a marqué de son passage l’UNESCO, c’est bien Amadou Mahtar M’Bow. Pour rendre hommage à son action, lors de ses deux mandatures, de 1974 à 1987, l’Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU), en coopération et avec le soutien financier de l’UNESCO, célèbre, lundi 25 octobre 2021, son Centenaire, baptisant l’événement « Amadou Mahtar M’Bow : Un homme debout dans son siècle ».  Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage aux fondateurs de l’UNESCO, à l’œuvre des directeurs généraux et de rappeler l’actualité des missions de l’organisation. Cette célébration d’une demi-journée est prévue de 9h45 à 13h, à la Salle I de la Maison de l’UNESCO. Les portes du 125 Avenue de Suffren seront ouvertes de 9h à 9h45, nous précise-t-on.
Cet événement s’adresse aux anciens fonctionnaires de l’UNESCO et aux fonctionnaires en exercice, aux délégations permanentes, aux OIG et ONG, aux jeunes, aux médias et au public intéressé par l’UNESCO. La cérémonie est organisée en mode hybride (en présence et à distance), avec une interprétation simultanée français/anglais. Ceux qui souhaitent suivre la cérémonie à distance, peuvent cliquer sur ce lien: https://webcast.unesco.org/events/2021-10-MBOW100. Quant à ceux qui comptent assister à la célébration, il leur est demandé de s’inscrire impérativement avant le 18 octobre à afus@afus.unesco.org et se munir, en plus d’une invitation, d’une pièce d’identité, du pass sanitaire et d’un masque.

Un respect unanime
Outre la Directrice générale, Mme Audrey Azoulay, les successeurs de Monsieur M’Bow, MM. Federico Mayor, Koïchiro Matsuura et Mme Irina Bokova, les Présidents de la Conférence générale et du Conseil exécutif, MM. Altay Cengizer et Agapito Mba Mokuy, ainsi que diverses personnalités des milieux politiques, intellectuels et culturels sont annoncés. La rencontre, qui sera retransmise par l’AAFU sur son site Internet (www.afus-unesco.org), pourra être visionnée par toux ceux qui le désirent.
A noter que l’AAFU publiera les allocutions et les messages ainsi que des témoignages communiqués ultérieurement. Un texte, rédigé en français ou en anglais de 600 mots environ, en WORD, doit parvenir avant le 31 décembre 2021, à afus.lien@afus.unesco.org.  D’aucuns se rappelleront sans doute le combat mené par un directeur général en faveur des pays en développement pour la préservation et la restitution de patrimoines contre d’autres Etats beaucoup plus puissants économiquement.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.