Vantage Capital (www.VantageCapital.co.za), le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine en Afrique, a annoncé sa sortie totale de Seaton Estates (« Seaton »), un complexe résidentiel côtier situé sur la côte nord du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Le promoteur de Seaton est Collins Residential, la branche résidentielle d’un groupe diversifié opérant dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et de l’agriculture, en Afrique du Sud et à l’international.
Le complexe Seaton est situé sur un site de premier choix bénéficiant d’un accès direct à près d’un kilomètre de front de mer. Il comprend 1 150 opportunités immobilières, dont 600 terrains résidentiels individuels et 22 développements urbains planifiés, offrant 550 unités supplémentaires en copropriété. Conçu comme un domaine côtier éco-responsable, Seaton se distingue par ses prairies naturelles, ses vues sur l’océan et ses forêts indigènes réhabilitées. Parmi les infrastructures figurent un country club proposant des activités sportives variées, un centre équestre avec carrières et écuries, un accès direct à la plage, ainsi que 26 kilomètres de sentiers de marche, de course et d’équitation traversant des forêts naturelles et des prairies restaurées. Les phases ultérieures du développement intégreront des pôles mixtes comprenant des espaces de commerce, d’éducation et de bureaux. Le complexe est par ailleurs situé à proximité des stations balnéaires populaires de Salt Rock et Ballito.
Vantage a investi dans Seaton en janvier 2022, en octroyant un financement mezzanine de 360 millions de rands destiné aux premières phases d’aménagement du site, incluant les équipements communs et les infrastructures primaires de viabilisation (principalement pour les unités résidentielles individuelles). Après une période d’investissement de 4 ans, la sortie de Vantage a été financée au moyen des produits des ventes de Seaton et d’un refinancement en dette senior par FedGroup.
Werksmans a agi en tant que conseil juridique de Vantage.
Roshal Ramdenee, Partner chez Vantage Capital, a déclaré : « Cet investissement démontre comment le financement mezzanine structuré peut faciliter le développement d’infrastructures de grande envergure dans des projets résidentiels complexes. Notre financement a permis la livraison, dans les délais, des infrastructures primaires essentielles, ce qui a en retour soutenu une forte dynamique commerciale et de création de valeur à travers le complexe immobilier. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Collins Residential sur un développement côtier de premier plan et d’avoir abouti à un résultat qui reflète à la fois la solidité de l’actif sous-jacent et une exécution rigoureuse tout au long de la période d’investissement. »
Luc Albinski, Executive Chairman de Vantage Capital, a ajouté : « Seaton Estates a été le premier investissement de notre Fonds IV et a donné le ton de ce que nous souhaitons accomplir. Nous avons noué un partenariat avec un groupe remarquablement entrepreneurial basé au KwaZulu-Natal et reconnu pour la réalisation de projets d’envergure et complexes. Malgré diverses perturbations liées aux émeutes dans la région, à des événements météorologiques extrêmes et à des retards d’autorisations inévitables, notre partenariat est resté résilient. Collaborer avec une équipe aussi professionnelle et engagée a été un véritable plaisir. »
Jon De Bufanos, Directeur Financier de Collins Residential, a conclu : « Le financement mezzanine de Vantage Capital a joué un rôle important dans la livraison d’infrastructures clés au cours des premières phases du développement de Seaton Estates. La structure de leur financement nous a apporté de la flexibilité pendant une période difficile, tout en permettant au projet de continuer à progresser de façon maitrisée et rigoureuse. Nous avons apprécié l’approche pragmatique et collaborative de Vantage tout au long de la période d’investissement, ainsi que leur contribution au développement de Seaton. »
Distribué par APO Group pour Vantage Capital Group.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Luc Albinski
Executive Chairman – Vantage Capital
luc@vantagecapital.co.za
+ 27 (0) 83 390 7703
Roshal Ramdenee
Partner – Vantage Capital
roshal@vantagemezzanine.com
Abigail Brews
Senior Associate – Vantage Capital
abigail@vantagecapital.co.za
À propos de Vantage Capital :
Fondé en 2001, Vantage Capital Group est le plus grand gestionnaire indépendant de fonds de dette mezzanine sur le continent africain. Le groupe a levé plus de 1,6 milliard de dollars à travers sept fonds distincts de dette mezzanine et de dette senior dédiée aux énergies renouvelables, ainsi qu’un fonds technologique, et a réalisé à ce jour 66 investissements sur le continent africain.
Vantage cible des opportunités de financement mezzanine de 10 à 50 millions de dollars dans une douzaine de marchés africains clés. La mezzanine est un instrument financier hybride qui se positionne entre la dette senior, la tranche la moins risquée de la structure du capital, et les fonds propres, la tranche la plus risquée. Cet instrument permet d’offrir aux entreprises africaines une solution de financement à long terme adaptée à leurs besoins, à des conditions moins dilutives pour les actionnaires que les capitaux propres et plus flexibles que la dette senior.
Vantage a récemment lancé une plateforme d’investissement dédiée à l’éducation, ciblant les marchés polonais et tchèque.
Site internet : www.VantageCapital.co.za



