Arab Coordination Group (ACG)

Le Groupe de coordination arabe (GCA)  (www.TheACG.org) se prépare à célébrer le 50e anniversaire de sa création à travers une cérémonie de haut niveau, prévue le 15 octobre 2025, à Washington D.C. Cet événement réunira des dirigeants, partenaires et participants du monde entier afin de rendre hommage à cinq décennies de contributions du Groupe à la promotion du développement durable à l’échelle mondiale.

Placée sous le thème : « Le Groupe de coordination arabe à son 50e anniversaire : Unis dans la coopération et l’action pour un avenir durable », cette rencontre vise à explorer de nouvelles perspectives de collaboration collective et de renforcer l’impact global du Groupe.

Depuis cinq décennies, le GCA joue un rôle essentiel dans la réponse aux défis du développement mondial, l’amélioration des conditions de vie, la consolidation de sociétés plus résilientes et l’appui à des trajectoires de croissance inclusive. Cet événement marquera une étape clé pour valoriser les réalisations, partager des visions et esquisser les orientations futures.

Le programme de l’événement comprendra des tables rondes de haut niveau, des présentations exceptionnelles, ainsi que des courts-métrages illustrant une vision commune d’un avenir plus durable et prospère, guidée par les valeurs fondamentales du Groupe et son engagement inébranlable envers le partenariat mondial.

La célébration du jubilé d’or mettra également en évidence les enseignements tirés au fil des décennies, illustrant l’évolution du Groupe, sa capacité d’adaptation aux nouvelles réalités, et l’élargissement de son champ d’action face aux transformations mondiales. Grâce à la coopération, à l’innovation et à un engagement ferme envers des valeurs partagées, le Groupe s’est affirmé comme un acteur incontournable de développement inclusif et durable à l’échelle internationale.

Distribué par APO Group pour Arab Coordination Group (ACG).

A propos du Groupe de coordination arabe :
Le Groupe de coordination arabe est une alliance stratégique offrant une réponse concertée au financement du développement. Depuis sa création en 1975, le Groupe a joué un rôle central dans l’accompagnement des économies et des sociétés vers un avenir meilleur, avec plus de 13.000 projets de développement financés dans plus de 160. Son action vise à autonomiser les pays en développement et à générer un impact positif durable.

Le Groupe est composé de 10 institutions nationales, régionales et internationales : le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds arabe pour le développement économique et social, le Programme du Golfe arabe pour le développement, le Fonds monétaire arabe, la Banque islamique de développement, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, le Fonds qatarien pour le développement, et le Fonds saoudien pour le développement.