La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) (www.ITFC-idb.org), l’entité du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) chargée du financement et du développement du commerce, annonce avoir dépassé les 100 milliards de dollars US d’approbations cumulées de financement du commerce depuis le lancement de ses activités en 2008.
Cette étape majeure souligne la contribution durable de l’ITFC à la facilitation des échanges commerciaux, au renforcement de la résilience économique et à la promotion du développement durable dans ses pays membres.
Depuis près de deux décennies, l’ITFC fournit et mobilise des financements destinés à soutenir les importations et les exportations de biens essentiels, à renforcer la sécurité alimentaire et énergétique, à faciliter l’accès des producteurs et des exportateurs aux marchés et à permettre aux entreprises de disposer des financements et des intrants nécessaires à leurs activités et à leur croissance.
Au-delà des montants approuvés, cette action se traduit par des retombées concrètes sur le développement. En 2025 seulement, les opérations soutenues par l’ITFC ont contribué à améliorer l’accès à l’alimentation pour environ 24 millions de ménages et l’accès à l’électricité pour quelque 17,8 millions de ménages. Elles ont également bénéficié à près de 460 000 agriculteurs et facilité l’accès au financement de 546 entreprises, dont des petites et moyennes entreprises (PME).
Plus d’un tiers des approbations cumulées de l’ITFC ont été destinées aux pays les moins avancés (PMA), témoignant de l’attention portée par la Société aux marchés où l’accès au financement du commerce demeure particulièrement difficile.
L’ITFC a également joué un rôle contracyclique essentiel face aux perturbations économiques mondiales et régionales. Lors des crises financières, de la pandémie de COVID-19 et des récents chocs géopolitiques, elle a continué de soutenir les flux commerciaux vitaux, alors même que l’accès au crédit commercial se resserrait.
À cette occasion, M. Adeeb Yousuf Al Aama, Directeur Général de l’ITFC, a déclaré : “Le franchissement du seuil de 100 milliards de dollars US d’approbations cumulées représente bien plus qu’un résultat financier. Il témoigne de près de deux décennies de partenariat avec nos pays membres et de notre engagement constant à faire du commerce un moteur de développement, de résilience et de création d’opportunités. Derrière cette étape majeure se trouvent des produits essentiels acheminés, des entreprises accompagnées, des marchés reliés et des moyens de subsistance renforcés. Elle illustre également ce que nous pouvons accomplir en conjuguant les ressources propres de l’ITFC avec les capitaux, l’expertise et les partenariats mobilisés au sein du Groupe de la BID et auprès de nos partenaires financiers. “
Cette étape intervient alors que le Groupe de la BID poursuit la mise en œuvre de son Cadre stratégique décennal 2026-2035 et de ses stratégies institutionnelles quinquennales 2026-2030. Forte de son expérience, l’ITFC entend accroître durablement ses activités de financement du commerce, mobiliser davantage de capitaux privés et institutionnels, améliorer l’accès des PME au financement, développer les solutions numériques de financement du commerce et renforcer ses partenariats dans les pays membres.
Dans cette nouvelle phase de son développement, l’ITFC continuera de promouvoir le commerce comme levier de croissance économique, de résilience et de prospérité partagée dans les marchés où elle intervient.
Distribué par APO Group pour International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).
Contactez-nous :
Tél : +966 12 646 8337
Fax : +966 12 637 1064
E-mail : ITFC@itfc-idb.org
Suivez l’ITFC sur :
Twitter : @ITFCCORP (https://apo-opa.co/4kh1jKE)
Facebook : @ITFCCORP (https://apo-opa.co/47Btmx5)
LinkedIn : International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) (https://apo-opa.co/4ByoDdh)
À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) :
La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) est membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID). Créée pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), elle contribue à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations. Depuis le lancement de ses activités en janvier 2008, l’ITFC a dépassé les 100 milliards de dollars US d’approbations cumulées de financement du commerce en faveur de ses pays membres. Elle accompagne les acteurs économiques en facilitant leur accès au financement du commerce et en proposant des programmes de renforcement des capacités commerciales, afin de soutenir leur compétitivité sur les marchés internationaux.



