L’Afrique devrait compter pour 58% de la croissance démographique mondiale d’ici 2050, selon un rapport de Population Reference Bureau (PRB).
D’après cette étude intitulée «2018 World Population Data Sheet», la population africaine fera plus que doubler dans les 30 ans à venir, pour atteindre 2,6 milliards d’habitants. Cette hausse de la démographie du continent va engendrer une sensible augmentation de la population mondiale qui devrait s’établir à 9,9 milliards d’individus contre 7,6 milliards actuellement, soit une hausse d’environ 29%.
Les experts de ce rapport tablent sur une poursuite du vieillissement de la population mondiale, dont 16% seront âgés de plus 65 ans d’ici 2050, avec une proportion plus élevée dans les pays développés (27%) contre 14% dans les pays moins développés.
Quant à l’indice synthétique de fécondité (ISF), il est certes en net recul à l’échelle mondiale depuis plusieurs années. Toutefois, on observe des taux assez élevés dans certains pays comme le Niger (7,2), le Tchad (6,4), et la RDC (6,3). Ce qui influe évidemment sur leur poids démographique.
Toujours d’après le rapport, l’évolution de la population selon les tranches d’âge devrait considérablement influencer les politiques et les performances économiques des pays.
Par Babacar Seck