Hier mercredi 17 août 2022, un autocar, assurant la liaison entre Casablanca et Aït Aatab, non loin de Beni Mellal, s’est renversé dans un virage sur la route nationale, dans la région de Khouribga. Le bilan provisoire reste lourd, avec 23 passagers décédés et 36 blessés.

Boubker El Badri

La route continue de faire des dégâts humains et matériels au Maroc. Le très grave accident qui a eu lieu hier non loin de Khouribga rallonge la liste macabre. Le dernier bilan émanant de l’hôpital provincial de Khouribga fait état de 23 morts et 36 blessés. L’autocar, qui était conduit au moment du drame par un apprenti ou aide-chauffeur, s’est renversé à un virage, selon plusieurs témoignages qui concordent. Ils assurent que la sortie de route serait dû à un excès de vitesse.

Ce drame conforte les statistiques de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) qui ont confirmé que les accidents de la route, causent en moyenne près de 3 500 morts et 12 000 blessés graves, par an. Ces chiffres rapportés à la journée tournent autour de 10 morts et 33 blessés graves…  Certes une batterie de mesures a été mise en place pour atténuer l’hécatombe des la route, après cet accident d’autocar qui fit 42 morts en 2012, mais il reste encore plus de coercitions pour plus de sécurité sur les routes marocaines. Dans tous les cas, une enquête est ouverte, apprend-on.

Nous restons accrochés au bilan des autorités régionales de la Santé, espérant un prompt rétablissement des rescapés.