U-3ARC a initié en 2022, le « Charity Kpabek Award ». Le tout premier Prix a été remporté par la malienne, Diarrah Coulibaly, le 23 septembre 2022 à Casablanca, parmi les trois meilleures vidéos départagées par un vote public, à travers les réseaux sociaux et l’appréciation d’un Comité d’évaluation, comprenant Madi Sakandé, Président U-3ARC, le Comité des formateurs U-3ARC, les membres du Bureau exécutif U-3ARC. Aujourd’hui, l’Europe veut emprunter cette voie et décerner un Prix Féminin du Froid.

Par Daouda Mbaye, rédacteur en chef

Dans le secteur du froid, le mindset change en Afrique. La confédération panafricaine, U-3ARC (Union des Associations Africaines des Acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation) a décidé d’instaurer à partir de 2022, le «Charity Kpabek Award». Il s’agit d’une récompense annuelle qui sanctionne positivement la meilleure action féminine dans le secteur du froid en Afrique. L’U-3ARC s’engage ainsi à octroyer à la gagnante un Certificat d’Appréciation et une gratification symbolique de 500$.
La première récipiendaire, Diarrah Coulibaly, a été déclarée le 26 juin, lors de la célébration de la WRD (World Refrigeration Day) par U-3ARC, mais n’a reçu son Trophée à Casablanca qu’au mois septembre 2022, pendant l’Assemblée générale de l’U-3ARC.

Diarrah Coulibaly, première récipiendaire du Charity Kpabek Award d’U-3ARC
Une initiative qui fera tache d’huile
Madi Sakandé, président d’U-3ARC, nous apprend que c’est une initiative que ses pairs de l’Europe comptent appliquer et ont demandé des conseils pour faire la même chose, afin d’encourager la promotion des femmes dans le domaine du Froid.
Il nous rappelle : « Nous avons fait la “Charity Kpabek Award” pour primer la meilleure vidéo féminine, l’année dernière, pendant la Journée Mondiale du Froid ». Pour la petite histoire, ce Prix a été créé en hommage à Mrs Kpabek, une femme nigériane émérite qui a beaucoup travaillé dans le secteur du froid dans son pays. Professionnelle et formatrice, elle est malheureusement décédée en 2021.
Sérieusement, un cahier des charges, avec un préambule et des principes de base, a été mis en place. Il a servi de socle au règlement général qui régit les conditions d’organisation et de déroulement de la compétition, portant sur un thème spécifique, organisée sous la responsabilité de l’U-3ARC. Entre autres critères, la candidate devrait être inscrite auprès d’une association nationale spécialisée en RAC, enregistrée dans la base de données U-3ARC. Le sujet de la première édition a été axé sur la manipulation d’une installation frigorifique en réalisant une ou plusieurs des opérations, à savoir Installation, Mise en service, Test de fuite, Évacuation, Brasage, Réparation d’une panne, mais aussi sur l’utilisation des appareils et outils nécessaires et de moyens de sécurité.